Un 100 m de feu attend Ajla Del Ponte pour son grand retour à la compétition après sa saison blanche hivernale. La Tessinoise retrouvera Elaine Thompson-Herah samedi sur 100 m à Birmingham.
La Tessinoise n'a pu reprendre l'entraînement de course à 100% que durant la troisième semaine d'avril. Elle a été sur le flanc durant deux mois. Après un stage de préparation à Belek, en Turquie, elle se sent «de mieux en mieux» et peut envisager 2022 avec appétit, elle qui a désormais une place fixe en Ligue de diamant.
La protégée de Laurent Meuwly affrontera sur 100 m à Birmingham la triple championne olympique de Tokyo et deuxième femme la plus rapide de l'histoire Elaine Thompson-Herah (JAM), la championne d'Europe Dina-Asher-Smith (GBR), la multiple médaillée olympique Shericka Jackson (JAM) ou encore Cambrea Sturgis et Gabrielle Thomas (USA). Que du «lourd»!
L'an dernier, la recordwoman de Suisse sur la ligne droite (10''90) et championne d'Europe en salle du 60 avait entamé sa saison à Gateshead (GBR), le 23 mai, en 11'81, dans une course avec plus de 3m/s de vent défavorable.
Le Vaudois Loïc Gasch sera aussi en lice à Birmingham, au saut en hauteur. Le médaillé d'argent des derniers Mondiaux en salle (2m31 en mars à Belgrade) se mesurera notamment au champion olympique Gianmarco Tamberi (ITA) et au médaillé d'or de Belgrade, le Sud-Coréen Woo Sanghyeok.