Tour de France Alaphilippe: "J'ai été battu par plus fort que moi, c'est comme ça"

Teleclub NB

26.7.2019

Stoppée par un violent orage de grêle et une coulée de boue, la 19e étape a rendu son verdict. Julian Alaphilippe a laissé son maillot jaune à "plus fort que lui". Réactions du Français et du nouveau leader colombien Egan Bernal.

Alaphilippe arrêté dans la voiture de la Deceuninck-Quick Step lors de la 19e étape.
Alaphilippe arrêté dans la voiture de la Deceuninck-Quick Step lors de la 19e étape.
Keystone

"J'ai donné le maximum dans l'Iseran. Je ne peux pas avoir de regret. J'ai été battu par plus fort que moi, c'est comme ça. Je ne pense pas que le maillot jaune soit encore possible" explique Julian Alaphilippe au micro de France Télévisions.

"C'était déjà un rêve de le porter. J'ai poursuivi ce rêve longtemps, plus que je l'avais imaginé. Je ne me suis pas mis à rêver de gagner le Tour du jour au lendemain. Mais je me battais tous les jours pour garder le Maillot Jaune. Je tiens à remercier tous les gens qui m'ont soutenu pendant ce Tour. J'ai été porté par la folie du Maillot Jaune. Un grand merci du fond du coeur. Je n'ai aucun regret, j'ai tout donné" confesse le Tricolore qui a néanmoins réussi à maintenir sa place sur le podium, devant Geraint Thomas (+ 1'16'').

Une grande première dans l'histoire du Tour ?

Grand gagnant de cette 19 étape, le Colombien Egan Bernal compte désormais 48 secondes de marge sur Alaphilippe. 

"Je ne voulais pas m'arrêter., je disais non, pas maintenant, et on m'a dit que la course était finie, qu'elle était neutralisée. Quand ils m'ont expliqué que j'avais le maillot jaune, je n'arrivais pas à y croire. Je n'y crois pas encore. C'est un rêve pour moi. C'est incroyable" explique le coureur de 22 ans qui rejoint Victor Hugo Peña et Fernando Gaviria, uniques autres coureurs colombiens à avoir porté le maillot Jaune.

"Quand on m'a donné ce maillot et ce lion, j'avais envie de pleurer. Je vais essayer de faire de mon mieux. Demain, c'est une grosse étape, nous n'avons pas encore gagné" a ajouté Egan Bernal qui peut désormais rêver de devenir, dimanche, le premier Colombien à remporter le Tour de France.

L'avant-dernière étape raccourcie

La 20e et avant-dernière étape du Tour de France sera raccourcie et ramenée à 59 kilomètres samedi entre Albertville et Val Thorens en raison de l'état des routes, ont annoncé les organisateurs.

Cette étape, la dernière de montagne, était prévue initialement sur 130 kilomètres.

A partir d’Albertville , la course empruntera la N90 pour se rendre directement à Moutiers et reprendre le parcours final de l’étape au rond-point N90 – D915 soit à 36 km de l’arrivée. Le départ sera donné à Albertville à 14h30 pour une distance totale de 59 km.

Retour à la page d'accueilRetour au sport