Tour de Grande-Bretagne

Alaphilippe prend les commandes

ATS

7.9.2018

La 6e étape, remportée par le Néerlandais Wout Poels, a permis à Julian Alaphilippe de prendre le leadership du Tour de Grande-Bretagne.

Julian Alaphilippe a fait un grand pas vers la victoire finale dans le Tour de Grande-Bretagne.
Keystone

Le Français Julian Alaphilippe (Quick-Step) a fait un grand pas vers la victoire finale dans le Tour de Grande-Bretagne, en endossant le maillot de leader à l'issue de la sixième étape, remportée par le Néerlandais Wout Poels (Sky).

A Whinlatter Pass, dans le touristique Lake District du nord de l'Angleterre, Alaphilippe, 2e de l'étape, a frappé un grand coup avant les deux derniers jours.

Avec désormais 17'' d'avance sur Poels au classement général, le maillot à pois du dernier Tour de France peut entrevoir la victoire à Londres, alors que le reste du parcours est plutôt calibré pour les sprinters.

Le grimpeur a profité des collines de Cumbrie et de l'aide de ses coéquipiers de la Quick-Step, notamment Bob Jungels très actif, pour déloger l'ancien leader, Primoz Roglic. Le Slovène, récent quatrième du Tour de France, n'a pas réussi à tenir lors de la dernière attaque d'Alaphilippe.

"Je suis fier de mon équipe, ils ont fourni une performance incroyable", a réagi le Français à l'issue de l'étape. "Tout le monde a couru pour moi (...) Je courais uniquement pour le maillot (de leader). Dans la bataille pour la victoire d'étape, Wout (Poels) était bien plus frais, donc je ne suis pas déçu."

La septième étape, la plus longue de l'édition 2018, emmènera samedi les coureurs de West Bridgford à Mansfield (centre) sur 215 km, avant l'arrivée dimanche à Londres.

Retour à la page d'accueil