Alerte maximale à Nazaré : des murs azurs annoncés

Blue Sports

8.12.2021

Blue Sports

8.12.2021

Un plan d'alerte sécurité maximale a été mis en place à Nazaré. Des vagues gigantesques y sont attendues dans la semaine qui vient.

epa06450531 German surfer Sebastian Steudtner in action during a free surf session at the big waves of Praia do Norte in Nazare, Portugal, 18 January 2018. EPA/CARLOS BARROSO
Depuis le phare, les spectateurs ont une vue imprenable sur les vagues gigantesques de Nazaré et les surfeurs qui osent s'y risquer.
KEYSTONE

Un plan d'alerte sécurité maximale a été déclenché à Nazaré, qui s'attend à des vagues gigantesques ces prochains jours.

Des experts en prévision météorologiques ont en effet annoncé la forte probabilité de voir déferler, sur les côtes portugaises, de véritables murs d'eau, de plusieurs dizaines de mètres de haut. Une alerte rouge a ainsi été décrétée par la Municipalité.

Bien connu des surfeurs pour ses vagues impressionnantes, Nazaré est un «spot» très prisé se situant au Portugal, a quelques kilomètres au nord de Lisbonne.

Sa situation géographique est telle que, régulièrement, d'imposantes vagues se forment, principalement en raison du vent, de la configuration du littoral et des courants océaniques.

Record du monde

Chaque année, des compétitions se tiennent à Nazaré. C'est d'ailleurs là que le record du monde de la plus haute vague jamais surfée a été officiellement enregistré. Le détenteur de ce record, le Brésilien Rodrigo Koxa, y a en effet été mesuré à 24,38 mètres d'altitude!

Si les plus téméraires s'y rendent tout au long de l'année pour y affronter l'océan, c'est bien la saison douce qui accueille la grande majorité des amateurs de surf.