Coupe Louis Vuitton Alinghi se hisse en demi-finale

sfy, ats

9.9.2024 - 14:44

Alinghi Red Bull Racing disputera les demi-finales de la Coupe Vuitton dès samedi prochain au large de Barcelone. Le défi suisse a validé son ticket pour le dernier carré avant même de disputer son ultime régate dans le Round Robin, régate qui n'a même pas eu lieu.

Alinghi disputera les demi-finales de la Coupe Louis Vuitton
Alinghi disputera les demi-finales de la Coupe Louis Vuitton
IMAGO

Keystone-SDA, sfy, ats

Condamnés à s'imposer face à Britannia pour revenir à hauteur d'Alinghi et entretenir le suspense, les Français d'Orient Express ont connu la défaite dans le premier match programmé lundi. Ils terminent cette phase préliminaire avec un succès à leur compteur, alors qu'Alinghi en comptait deux avant son ultime duel.

«Nous sommes évidemment contents car nous pouvons désormais nous concentrer sur la suite, explique le skipper Arnaud Psarofaghis dans un communiqué. C’est toujours bien de passer une étape, mais la suivante sera plus difficile. Nous savons ce que nous devons améliorer sur le bateau et la manière dont nous voulons le faire marcher. Chaque détail peut être amélioré, sous la coque, au-dessus, et même à l’intérieur du bateau. Maintenant, nous ne savons pas encore quelle équipe nous allons rencontrer au prochain tour, mais cela nous importe peu. L’objectif est d’y aller, d’apprendre et de gagner tous les matches nécessaires pour arriver en finale de la Coupe Louis Vuitton.»

Alinghi a même décroché sans régater un troisième point en profitant de la disqualification des Italiens de Luna Rossa, sanctionnés pour avoir dépassé les limites du plan d'eau. Les Transalpins n'ont pas été plus heureux face à Britannia en barrage. Ce sont les Anglais qui se sont imposés avec 42 secondes d'avance et qui ont donc remporté le Round Robin.

Vainqueur une fois d'Orient Express et une fois d'American Magic durant le Round Robin, Alinghi accompagne Britannia, Luna Rossa et American Magic en demi-finale. En tant que gagnant de la phase préliminaire, Britannia aura l'avantage de pouvoir choisir son adversaire des demi-finales, prévues à partir de samedi au meilleur des neuf régates.

La décision de Britannia sera annoncée vendredi lors de la conférence de presse de la Coupe de l'America.