Les choses sérieuses commencent dès jeudi pour Alinghi Red Bull Racing à Barcelone. L'embarcation suisse devra éviter l'élimination avant les demi-finales de la Coupe Louis Vuitton, dont le vainqueur disputera ensuite dès le 12 octobre la Coupe de l'America contre Team New Zealand.
Vainqueur du trophée en 2003 à Auckland et en 2007 à Valence, Alinghi tente à nouveau sa chance. Mais ses espoirs de succès semblent cette année plus minces: les régates préliminaires ont montré que le bateau suisse avait certaines limites. Parmi les challengers, les favoris semblent être les Italiens et les Américains.
Au total, six syndicats rêvent de remporter la 37e édition de la plus ancienne compétition de voile. Tous ont investi plus de 100 millions d'euros, estiment les experts. Outre le tenant néo-zélandais et les Suisses, les candidats sont américains (American Magic), britanniques (Ineos Britannia), italiens (Luna Rossa Prada Pirelli) et français (Orien Express Racing Team).
Contrairement au passé, la clause de nationalité est à nouveau en vigueur à bord de chaque voilier de la classe AC75. Cela signifie par exemple que les marins à bord du «BoatOne» d'Alinghi sont tous des ressortissants suisses. Lors des succès de 2003 et 2007, les marins étaient en majorité des Néo-Zélandais...