L'édition 2020 de la Vuelta débutera dans la ville néerlandaise de Utrecht, a annoncé l'organisation du Tour d'Espagne.
Cette ville est un excellent souvenir pour le Bernois Fabian Cancellara sur le Tour de France cette fois-ci:
"La ville et la province d'Utrecht et sa voisine du Brabant Septentrional seront les hôtes du Grand départ de la Vuelta 2020", a annoncé la communiqué des organisateurs espagnol.
Cette décision a été officialisée conjointement par le directeur général de l'épreuve Javier Guillén et le maire d'Utrecht Jan van Zanen.
"Utrecht accueillera la présentation des équipes, le contre-la-montre inaugural et la moitié de la deuxième étape qui débutera à Bodulque, capitale du Brabant Septentrional", assure le communiqué. "La troisième étape passera par cette province et l'arrivée sera jugée dans la ville de Breda".
La Vuelta fera donc son retour aux Pays-Bas après un passage à Assen lors de l'édition 2009.
Utrecht sera la première ville à accueillir les trois grands tours, après le départ du Tour de France en 2015 (maillot jaune pour Cancellara) et l'arrivée de la deuxième étape du Giro en 2010.
La Vuelta, dont la présentation de l'édition 2019 est prévue la semaine prochaine, a déjà effectué trois sorties à l'étranger durant toute son histoire: en 1987 avec un départ de Lisbonne, d'Assen en 2009 et un passage à Nimes en 2017.
Nibali sur le Giro et le TdF
L'Italien Vincenzo Nibali, leader de l'équipe Bahrein-Merida, a annoncé qu'il allait disputer en 2019 le Tour d'Italie et le Tour de France. Une information rapportée par les médias sportifs italiens.
"L'année prochaine, je ferai le Giro et le Tour. Le Tour d'Italie sera mon premier objectif", a déclaré Nibali lors de la présentation de son équipe sur l'île de Hvar, en Croatie, rapporte la "Gazzetta".
Nibali, 34 ans, a déjà doublé Giro et Tour en 2008 et en 2016, année où il avait remporté le Tour d'Italie. L'Italien devrait débuter sa saison au Tour de la Communauté Valencienne. Il disputera aussi Tirreno-Adriatico, Milan-San Remo, dont il est tenant du titre, le Tour des Alpes et Liège-Bastogne-Liège avant de se présenter au départ du Giro.