La NHL a annoncé la suspension de la saison en cours. Ceci en raison des nombreuses inquiétudes liées à la propagation du COVID 19 qui frappe de plein fouet les États-Unis et le Canada.
Cette décision survient un peu plus de trois semaines avant la fin prévue de la saison régulière et au lendemain de l'annonce par la NBA de la suspension de la saison régulière de basket.
Avec la MLS, qui vient également de suspendre sa saison pour 30 jours, ce sont trois Ligues sportives professionnelles majeures en Amérique du nord qui mettent leurs compétitions à l'arrêt.
La MLB (baseball) a décidé de reporter, pour deux semaines au moins, le début de la saison 2020. Ceci en raison de «l'urgence nationale» provoquée par la pandémie de coronavirus, a annoncé jeudi son commissaire Rob Manfred. Le prochain exercice devait débuter le 26 mars. La MLB a également suspendu les matches de pré-saison devant servir de préparation.
Quand à la NFL, la Ligue professionnelle de football américain, sport le plus suivi aux Etats-Unis, sa saison ne commence pas avant le mois de septembre.
De nombreuses équipes de la NBA et de la NHL jouent dans les mêmes salles et les joueurs partagent les mêmes vestiaires. «Nos joueurs partagent beaucoup d'endroits dans les enceintes et il semble maintenant probable qu'un membre de la Ligue puisse être testé positif à un moment donné. Il n'est donc plus approprié d'essayer de continuer à jouer des matchs en ce moment», a déclaré le patron de la NHL, Gary Bettman.
Par ailleurs, l'AHL, l'antichambre de la NHL, et les ligues mineures canadiennes où évoluent plusieurs joueurs suisses ont également suivi le mouvement en mettant le championnat en pause.