CSI Bâle
Balsiger veut décrocher son billet pour Vegas

ATS

9.1.2020

Les meilleurs spécialistes du saut chasseront dimanche à Bâle les points nécessaires à la qualification pour la finale de la Coupe du monde de mi-avril à Las Vegas. Trois cavaliers suisses ont déjà leur billet en poche. Bryan Balsiger tentera de les rejoindre.

Bryan Balsiger tentera de se qualifier pour la finale de la Coupe du monde de Las Vegas.
Bryan Balsiger tentera de se qualifier pour la finale de la Coupe du monde de Las Vegas.
Keystone

Pour la deuxième fois, dimanche résonnera le nom de la Halle St-Jacques au lieu de celui du Hallenstadion. Après le retrait du CSI Zurich, c'est Bâle qui organise cette manche de la Coupe du monde de saut en Suisse.

Dans la cité rhénane, la lutte sera serrée pour décrocher des points qui permettront à 18 cavaliers ou cavalières européens de prendre part à la finale de la saison en salle. Martin Fuchs et Steve Guerdat, nos 1 et 2 du classement mondial, ainsi que Pius Schwizer peuvent déjà planifier leur voyage outre-Atlantique.

Bryan Balsiger se mêlerait bien au trio helvétique. Avec 23 points, le Neuchâtelois occupe actuellement la 24e position. Il avait surpris son monde fin octobre avec sa victoire à Oslo en montant Clouzot de Lassus. Si Balsiger grimpe sur le podium à Bâle, il aurait alors rassemblé assez de points après 10 des 14 épreuves.

Balsiger, qui a pris part à son premier concours dans l'élite en septembre 2018 avec un titre de champion de Suisse à la clé, apparaît comme le plus grand talent du saut derrière Guerdat et Fuchs. Il avait été sacré champion d'Europe des jeunes cavaliers (jusqu'à 21 ans) en 2017. Andy Kistler, le chef de l'équipe de Suisse, le décrit comme «un joyau, dont on n'en trouve qu'un par décennie dans ce pays.»

L'épreuve de dimanche est doté d'une planche des prix de 210'000 francs et constituera le point d'orgue des quatre journées de compétition à Bâle. Fuchs se lancera pour rééditer son succès de l'an dernier. Il ne montera ni son cheval de prédilection, Clooney ni The Sinner avec lequel il s'est imposé à Londres avant Noël. Mais comme Guerdat, Fuchs dispose de plusieurs chevaux capables de performer à ce niveau. Selon les plans, Clooney sera en lice aux JO de Tokyo et The Sinner partant pour Las Vegas. Steve Guerdat appliquera la même tactique sans se présenter avec son meilleur cheval au bord du Rhin. Mais sur Ulysse, le Jurassien restera tout à fait concurrentiel.

Retour à la page d'accueilRetour au sport