Le Belge Pierre-Olivier Beckers-Vieujant a été nommé président de la commission de coordination des Jeux olympiques 2024 à Paris. Le Suisse Patrick Baumann a lui été choisi comme vice-président, a annoncé lundi le Comité international olympique dans un communiqué.
Conséquence directe de la double attribution des JO 2024 et 2028 le 13 septembre à Lima, le binôme sera également à la tête de la commission de coordination des JO 2028 à Los Angeles, Patrick Baumann prenant la présidence et Pierre-Olivier Beckers-Vieujant la vice-présidence. Ils constitueront ainsi les interlocuteurs privilégiés des deux comités d'organisation.
"La structure et la composition des commissions de coordination de 2024 et 2028 offrent non seulement une chance fantastique pour Paris et Los Angeles de tirer mutuellement profit de l'expérience de l'autre, mais assure également une vraie transition entre les deux éditions des Jeux", a estimé le président du CIO, l'Allemand Thomas Bach.
Plusieurs membres de la commission de coordination pour 2024 faisaient déjà partie des commissions d'évaluation pour les JO 2024 et 2028, à l'image de M. Baumann qui en était le président.
Les seize membres de la commission 2024 "mobiliseront toute leur énergie et leurs compétences techniques pour soutenir Paris 2024 et aider l'équipe à réaliser son projet selon sa vision", a déclaré Pierre-Olivier Beckers-Vieujant.
Un premier séminaire d'orientation est prévu les 30 novembre et 1er décembre à Paris, avec des membres du CIO, avant même la première visite de la commission de coordination.
"Ce séminaire préparera à la constitution du comité d'organisation de Paris 2024 qui pilotera la planification et la livraison des Jeux olympiques en étroit partenariat avec le CIO", précise l'instance olympique.
Retour à la page d'accueil