Tour de France
Bernal: "Pinot était le plus fort"

Chris Geiger

9.8.2019

De retour en Colombie après son sacre sur le Tour de France, Egan Bernal a été accueilli en véritable héros national. Le coureur de la Team Ineos est revenu devant la presse sur sa Grande Boucle victorieuse et a reconnu que Thibaut Pinot était le plus fort en montagne.

Egan Bernal a reconnu que Thibaut Pinot avait été son principal adversaire lors du Tour de France.
Egan Bernal a reconnu que Thibaut Pinot avait été son principal adversaire lors du Tour de France.
Twitter

Egan Bernal a - enfin - pu montrer mercredi à ses compatriotes son précieux maillot jaune remporté le 28 juillet dernier à Paris. Le Colombien a ensuite accordé une interview exclusive à France24 lors de laquelle il est évidemment revenu sur son sacre sur le Tour de France.

Le coureur de la Team Ineos a le triomphe modeste. C'est pourquoi il n'a pas oublié d'évoquer son duel avec Thibaut Pinot sur la Grande Boucle. Si le Français a fini par abandonner au cours de la 19e étape, le coéquipier de Stefan Küng et de Sébastien Reichenbach avait auparavant réussi un joli tour de force dans le Prat d'Albis en lâchant Egan Bernal.

"J'étais derrière lui et je n'arrivais pas à le suivre. Il était le grimpeur le plus fort. Mais il a démontré qu'il est un coureur qui peut être toujours présent, dans la lutte pour la victoire finale. Il était en très bonne forme et il a donné beaucoup d'émotion aux gens", a reconnu le Colombien. "Il a fait un Tour incroyable. Il a attaqué dès la première semaine. Il a sans arrêt cherché des opportunités jusqu'au moment où il s'est blessé."

En difficulté dans les Pyrénées face au leader de la Groupama-FDJ, le jeune grimpeur (22 ans) avait ensuite pu pleinement exploiter ses qualités dans les Alpes. "Le Galibier et l'Iseran, c'était des montées très longues et très hautes. Donc c'est pratiquement comme si je m'entrainais à Zipaquira, c'est une montée d'une heure", a expliqué Bernal. "Dans les Pyrénées, je n'ai pas eu les meilleures sensations, alors j'ai perdu du temps. Ce sont des choses qui arrivent dans la course, parfois c'est difficile de trouver le bon feeling sur le vélo. On pensait passer les Pyrénées en dépensant juste le nécessaire. Et à chaque étape dans les Alpes, il fallait que ce soit décisif. C'est ce qu'on a fait et ça a marché."

Un nouveau triomphe qui a permis à la Team Ineos (ex-Sky) de s'adjuger une septième fois la Grande Boucle depuis 2012 avec quatre vainqueurs différents (Bradley Wiggins, Chris Froome, Geraint Thomas et donc Egan Bernal). Gageons que Thibaut Pinot mettra tout en oeuvre l'année prochaine pour mettre fin à cette hégémonie.

Retour à la page d'accueilRetour au sport