Les grands favoris dans la catégorie des Imoca, Jérémie Beyou et son acolyte Christopher Pratt (Charal), à bord de leur bateau volant, étaient lundi soir toujours en tête de la Transat Jacques Vabre (TJV) en double, dont le départ a été donné dimanche au Havre.
Au pointage de 20h00 lundi, le tandem était en tête de la flotte des Imoca, ces monocoques de 18 m qui sont les stars de la course mythique autour du monde en solitaire, le Vendée Globe. Ils sont à 3915 milles nautiques (6300 km) de leur point d'arrivée, le port de Salvador de Bahia (Brésil).
Les deux Français sont talonnés par la Britannique Samantha Davis (Initiatives-Coeur), accompagnée par le Français Paul Meilhat. Suivent juste derrière le duo de Français Charles Dalin et Yann Eliès (Apivia).
Le voilier barré par Beyou fait partie de la toute dernière génération des Imoca, ceux capables de voler grâce à leurs foils (appendices latéraux qui agissent comme des ailes d'avion pour faire décoller la coque et filer à vive allure).
La TJV 2019 est menée par l'un des trois seuls multicoques en course, celui de Thibaut Vauchel Camus/Fred Duthil (Solidaires En Peloton ARSEP, qui se trouvait lundi à 20h00 à 3862 milles nautiques (6215 km) de l'arrivée.
En Class40, c'est Sam Goodchild et Fabien Delahaye (Leyton) qui sont en tête à 20h00, après que le bateau leader de Luke Berry et Tanguy Le Turquais a démâté plus tôt dans la journée (Lamotte – Module Création).