NBA
Ça se bouscule à la succession des Raptors

ATS

21.10.2019

La saison NBA qui s'ouvre dans la nuit de mardi à mercredi s'annonce plus ouverte que jamais. Mais les favoris se trouvent clairement sur la côte Ouest.

Les Raptors de Toronto avaient remporté le titre en 2019 face aux Warriors.
Les Raptors de Toronto avaient remporté le titre en 2019 face aux Warriors.
Keystone

Dans le jargon du loto on appelle ça un «coup de sac». Rééquilibre des forces, émergence de nouvelles puissances et confirmation de tendances, la saison NBA 2019/20 devrait ravir les amateurs d'incertitudes et ceux qui en ont soupé de voir toujours les mêmes équipes en finale.

Car le risque de voir un Raptors – Warriors acte II est relativement faible. Sans Kawhi Leonard, parti aux Los Angeles Clippers, la franchise canadienne a perdu son leader. Et dans la baie de San Francisco, Steph Curry doit composer avec le départ de Kevin Durant (aux Brooklyn Nets) et la blessure de Klay Thompson qui s'est déchiré les ligaments d'un genou lors des finales en juin. Le shooteur ne sera pas de retour avant le mois de février et il pourrait manquer l'entier de la saison. Les signatures de D'Angelo Russell (Brooklyn) et de Willie Cauley-Stein (Sacramento) permettent tout de même aux Warriors de ne pas sombrer dans la déprime.

L'Ouest toujours plus fort

A qui donc profite ces changements? A l'Est, les Milwaukee Bucks de Giannis Antetokounmpo misent sur la stabilité, ce qui pourrait bien les conduire en finale. Boston, Philadelphie et Brooklyn, avec Kyrie Irving et Kevin Durant une fois rétabli, font office de plus sérieux contradicteurs.

A l'Ouest, la liste s'allonge drastiquement. A commencer par les deux formations de Los Angeles, les Clippers et les Lakers. Double champion NBA, Kawhi Leonard, a choisi de rentrer «à la maison». Né dans la Cité des Anges, l'ancien pilier des San Antonio Spurs a boudé le jaune et le pourpre des Lakers pour les Clippers. Sous la houlette de Doc Rivers et avec Paul George, Leonard espère bien ramener un premier titre à une franchise qui n'a jamais eu droit aux grands honneurs. Les bookmakers de Las Vegas donnent un léger avantage aux Clippers.

Un léger avantage sur qui ? Sur les Lakers de LeBron James. Avec l'arrivée d'Anthony Davis (26 ans), «King James» peut compter sur l'un des meilleurs intérieurs du monde. Ses stats la saison passée donnent le tournis: 25,9 points, 12 rebonds, 3,9 assists, 1,6 interception et 2,4 contres, «AD» justifie pleinement son statut de numéro un de la draft en 2012. Avec Kyle Kuzma et Danny Green, les Lakers possèdent des options intéressantes. A voir si LeBron James parvient à faire comme à Cleveland et à tirer tout le monde dans son sillage.

Le duo Westbrook-Harden reformé

Battus par les Warriors en finale de Conférence Ouest, les Portand Trail Blazers seront à suivre avec un effectif stable. Et enfin, comment ne pas parler des Houston Rockets qui ont réussi à réunir Russell Westbrook, James Harden et Thabo Sefolosha sous le même maillot. Battus par Miami en finale en 2012, les trois hommes savent qu'ils ont tout pour bien faire. Devenus des superstars, Westbrook et Harden devront toutefois cohabiter sur le parquet et accepter de temps en temps la domination de l'autre.

Pour les deux Romands, Clint Capela et Thabo Sefolosha, il s'agira d'être parfaitement à l'aise dans le rôle que leur confiera l'entraîneur Mike D'Antoni. Capela aura pour mission de patrouiller à l'intérieur et Sefolosha d'offrir une défense solide lorsque les titulaires seront au repos sur le banc. L'investissement total des deux hommes procure certaines assurances à Mike D'Antoni.

Retour à la page d'accueilRetour au sport