NBA
Capela bat enfin Sefolosha dans le "derby"

Laurent Antonioli, Toyota Center, Houston

18.12.2018 - 06:46

Après deux défaites de rang contre le Utah de Thabo Sefolosha, Clint Capela et les Rockets de Houston se sont imposés 102-97 grâce notamment à la main chaude de James Harden en fin de match. C’est la quatrième victoire de rang pour les Texans et la quatrième défaite en cinq parties pour le Jazz.

Le résumé ci-dessous:

Comme on pouvait s’y attendre, le duel 100% suisse romand de cette NBA a surtout eu lieu à distance. En effet, si Capela a eu un temps de jeu normal (34’58’’), Sefolosha a eu droit seulement à 8’04’’. Un temps de jeu établit déjà lors de la première mi-temps. Il restait notamment sur cinq matches de suite à plus de 10 minutes de présence sur le parquet. Malheureusement, pour le Vaudois, absent du cinq de base, son équipe courant en permanence derrière le score, son entraîneur ne l’a ensuite plus utilisé. Il finit son match avec un 0 sur 4 aux tirs (bien malheureux sur ces tentatives), quatre rebonds défensifs et une grosse activité pour aider ses coéquipiers (défensivement et par la parole).

Réaction de Thabo Sefolosha:

En face, le Genevois, qui n’a inscrit que cinq petites unités, a mis fin à 27 rencontres de suite avec au moins dix points marqués. C’est un record dans sa carrière NBA. La dernière fois, qu’il avait aussi peu scoré, ça remonte au premier match de la saison contre la Nouvelle Orléans (8 points). Par contre, il a été très performant sous le cercle. Il termine sa soirée avec 14 rebonds (11 en défense), 5 contres (son record cette saison) et 3 ballons volés. Le pivot de 24 ans a aussi connu un manque de réussite en attaque avec un 2 sur 8 aux tirs. A noter que son duel dans la raquette avec le Français, Rudy Gobert (2m16) a été passionnant.

Réaction de Clint Capela:

Le show James Harden

Pour la première fois donc de la saison, Capela est sorti victorieux de son affrontement face au premier Suisse à jouer en NBA. Son équipe restait même sur deux défaites de suite sans avoir atteint les 100 points marqués (89-100 et 91-118). Cette fois-ci, c’est le Jazz, qui n’a pas atteint cette barre symbolique (97-102). La formation de Mike D’Antoni a remarquablement défendu, notamment en première mi-temps, l’adversaire marquant moins de 40 points (50-37).

Mais les visiteurs n’ont rien lâché et sont revenus à plusieurs reprises au score, mais ils n’ont jamais réussi vraiment à passer devant (+1). Car, en face, un homme a pris les choses en main depuis plusieurs matches maintenant : James Harden. En effet, celui, qui a été élu meilleur joueur de la semaine dernière de la Conférence Ouest avec une moyenne de 37 points par rencontre, a frappé au meilleur des moments. Comme avec ses neuf points inscrits en trois minutes dans le troisième quart-temps pour faire passer le score de 57-58 à 66-60. Mais, surtout, le MVP de la saison régulière de l’an passé a marqué huit points à moins de deux minutes de la fin, alors que le score était de 94-94. Il a permis finalement à Houston de s’imposer 102-97. Il termine sa soirée avec 47 points. Et dire qu’après les douze premières minutes, l’ancien d’Oklahoma était à 0 sur 4 aux tirs primés. Il finit avec un 4 sur 12 dans cette statistique, un 10 sur 19 à deux points et un 15 sur 16 aux lancer-franc. Il est vraiment très impressionnant lorsqu’il prend ses responsabilités et qu’il a la main chaude, comme en fin de partie.

Les Rockets enchaînent avec une quatrième victoire de rang au Toyota Center, alors que le Jazz, lui, encaisse un quatrième revers consécutif sur la route.

Retour à la page d'accueilRetour au sport