Européen 2018 "Ce furent de grands championnats"

ATS

9.8.2018

Le bilan de l'équipe de Suisse de natation est plus que positif, notamment grâce aux médailles de Maria Ugolkova et de Jérémy Desplanches sur le 200 m quatre nages. 

Maria Ugolkova (bronze) Jérémy Desplanches (or) ont brillé sur le 200 m quatre nages.
Maria Ugolkova (bronze) Jérémy Desplanches (or) ont brillé sur le 200 m quatre nages.
Keystone

Malgré les éliminations jeudi matin en séries de Jérémy Desplanches sur le 400 m quatre nages (17e temps) et des relais du quatre nages (11e temps pour les messieurs, 10e pour les dames avec toutefois un record national pulvérisé de plus de 5''), le bilan de l'équipe de Suisse aux Championnats d'Europe de Glasgow est admirable. "Ce furent de grands championnats", lâche le patron de la natation suisse Markus Buck.

Deux médailles, l'or pour Jérémy Desplanches et le bronze pour Maria Ugolkova dans le 200 m quatre nages, quatre places de finalistes, treize places de demi-finalistes et des records personnels à foison: l'équipe de Suisse a été à la hauteur de l'événement. "Nos nageurs ne cessent de progresser, remarque Markus Buck. Ils sont désormais capables de se battre pour la victoire ou pour une médaille. Et croyez-moi, c'est une sacrée différence par rapport à ces dernières années."

Même s'il sait parfaitement que la concurrence sera de plus en plus féroce, Markus Buck n'hésite pas à croire que ses nageurs pourront obtenir à l'avenir des résultats encore plus probants. "A condition bien sûr qu'ils progressent encore", glisse-t-il. Il conviendra de le vérifier l'an prochain aux Championnats du monde de Gwanju, en Corée du Sud. Les nageurs auront la possibilité de se qualifier pour ces Championnats entre décembre et mars prochains. La préparation débutera ensuite en avril avec un camp d'entraînement prévu au Japon, à Fuji avec l'idée aussi de prendre ses marques pour les Jeux de Tokyo 2020.

Sjöström, la grande dame de ces Européens

Quadruple médaillée d'or, Sarah Sjöström a, elle, été la grande dame de ces Championnats d'Europe. La Suédoise a réussi le Grand Chelem à la faveur de son succès sur le 50 m papillon lors de l'ultime journée du rendez-vous de Glasgow.

Marqués par deux records du monde et par quatre records d'Europe, ces Championnats d'Europe ont été dominés par la Russie qui a cueilli dix titres. Emmenée par l'extraordinaire Adam Peaty, décisif en brasse dans le relais quatre nages, la Grande-Bretagne a remporté neuf titres.

Retour à la page d'accueil