Le champion olympique italien du 100 m Marcell Jacobs a reconnu mardi que la compétition lui avait «manqué», quelques jours après refermé à Berlin une parenthèse de plus six mois sans course.
«Avant la course à Berlin (victoire sur 60 m en salle vendredi, ndlr), j'étais assez agité, cela faisait quand même six mois que je n'avais pas fait de compétition», depuis les deux victoires aux Jeux olympiques de Tokyo sur 100 m puis en relais 4x100 m, a-t-il expliqué en recevant le prix de meilleur athlète de l'année remis par l'Association de la presse étrangère à Rome.
«Cela a vraiment été une émotion unique, cela m'avait manqué, cette adrénaline de se mesurer à des adversaires et à soi-même. J'espère ne plus rester aussi longtemps sans faire de courses», a ajouté le champion olympique surprise de l'été dernier au Japon, qui avait ensuite mis fin prématurément à sa saison en mettant en avant une fatigue «mentale, encore plus que physique».
Après sa victoire initiale à Berlin vendredi, Jacobs va continuer à se préparer sur 60 m en vue des Mondiaux en salle de Belgrade (18-20 mars), avec des rendez-vous prévus notamment à Lodz vendredi puis le 17 février à Liévin. En plein air, il a précisé qu'il s'alignerait aussi sur «quelques 200 mètres, qui sont aussi utiles pour le 100 m».
Le champion olympique attend par ailleurs toujours une réponse d'Usain Bolt concernant le défi amical qu'il a lancé en novembre à la légende jamaïquaine: «Il ne m'a pas encore répondu mais j'espère qu'il le fera bientôt, envoyez-lui le message !».