Vuelta
Changement de leader sur le Tour d'Espagne

ATS

28.8.2019 - 19:49

L'Espagnol Angel Madrazo (Burgos BH) a gagné en solitaire la 5e étape de la Vuelta à l'observatoire de Javalambre. Le Colombien Miguel Angel Lopez (Astana) s'est emparé du maillot rouge de leader.

Miguel Angle Lopez heureux d'avoir revêtu le maillot rouge
Miguel Angle Lopez heureux d'avoir revêtu le maillot rouge
Source: KEYSTONE/EPA EFE/JAVIER LIZON

L'équipe continentale Burgos a même signé un improbable doublé, le Néerlandais Jetse Bol prenant la 2e place à 10''. Dernier membre de l'échappée du jour, l'Espagnol Jose Herrada a cédé 22''. Le trio comptait encore plus de dix minutes d'avance avant la montée finale vers l'observatoire d'astrophysique de Javalambre.

«Superman» Lopez, comme il est surnommé, a marqué des points lors de la première explication entre favoris. Il s'est emparé du maillot rouge de leader et compte 14 secondes d'avance sur Primoz Roglic et 23 sur Nairo Quintana, qui a lâché du temps dans l'ascension finale.

Dans la montée vers l'observatoire astrophysique de Javalambre classée en 1re catégorie (11,1 km à 7,8%), Lopez s'est envolé des vestiges du peloton, déjà dynamité par le vétéran Alejandro Valverde, à 3 km de l'arrivée. Il a grignoté 12 secondes sur le champion du monde espagnol et autant sur le Slovène Roglic, 3e du Giro au printemps.

Rester serein

«J'avais de bonnes sensations et j'ai voulu en profiter au bon moment», a résumé le Colombien, âgé de 25 ans, et également leader du classement du meilleur jeune. «Il reste beaucoup de jours de courses, il faut rester serein», a-t-il relativisé.

L'ancien maillot rouge Nicolas Roche, qui tenait le choc jusqu'au premier pétard de l'inoxydable Valverde, rétrograde à la 5e place, à 57 secondes. «J'ai vraiment essayé de monter à mon rythme, j'ai fait une bonne ascension. Mais je ne pouvais pas faire plus», a assuré l'Irlandais.

Le vainqueur du jour Angel Madrazo, issu d'un trio parti aux avants-postes dès 15 km de course, inaugure la première victoire de la formation Burgos sur la Vuelta. Il a aussi consolidé au passage son maillot de meilleur grimpeur.

La plus belle victoire

Le coureur de 31 ans, qui a rejoint cette équipe espagnole de niveau Continental pro (2e division) cette saison, a fondu en larmes sur la ligne après avoir signé la plus belle victoire de sa carrière. Un succès d'autant plus inattendu qu'il a longtemps fait l'élastique dans l'ascension de Javalambre.

Il a lâché plusieurs fois quelques dizaines de mètres sur ses compagnons d'échappée, son coéquipier néerlandais Jetse Bol, et le leader espagnol de la formation Cofidis, Jesus Herrada. «Dans le tronçon final, je suis revenu sur eux. J'ai dit à Bol de me laisser passer et puis je suis parti. Quand j'ai vu qu'ils ne me suivaient pas, j'ai foncé», a raconté Madrazo.

Jeudi, le parcours vallonné de la 6 étape (199 km) entre Mora de Rubielos et le pittoresque village valencien d'Ares del Maestrat, niché à 1195 m d'altitude, paraît lui aussi taillé pour une échappée.

Retour à la page d'accueilRetour au sport