La Coupe du monde de ski alpin a pris ses quartiers à Levi (FIN) pour les traditionnels slaloms. Les dames ouvriront le bal samedi et les messieurs le clôtureront dimanche avec de belles chances suisses sur l'ensemble du week-end.
Piquets sensibles s'abstenir. Le Cirque blanc débarque en Laponie avec la ferme intention d'en découdre. Cette première étape pour les spécialistes permettra avant tout de se situer par rapport à la concurrence. 17e l'an dernier, Marcel Hirscher aimerait bien y décrocher un troisième succès après ceux de 2013 et 2016. Mais les adversaires de l'Autrichien seront nombreux et les Suisses ont de quoi briller sur la piste finlandaise. L'an passé, Luca Aerni et Daniel Yule avaient pris la 4e place ex aequo, à 0''54 de Felix Neureuther. Loïc Meillard s'était classé 6e et Reto Schmidiger 10e.
Une excellente dynamique de groupe
Troisième à Kitzbühel et à Schladming l'hiver dernier, Daniel Yule a franchi un cap. Un succès cette saison ne serait que juste récompense pour le travail effectué depuis dix ans. "Je ne suis pas un champion du monde des entraînements, glisse-t-il avec le sourire. Mais j'ai de nouvelles chaussures qui me conviennent bien.
Après, c'est tellement serré en slalom que cela devient très difficile de skier beaucoup plus vite. Je pense pouvoir améliorer mes temps de trois dixièmes, pas davantage." La superbe dynamique au sein du groupe de Matteo Joris pousse tout le monde vers le haut et l'avènement de Ramon Zenhäusern en fin de saison donne un atout supplémentaire à l'équipe.
Pour Loïc Meillard, cette 6e place décrochée en Finlande constitue toujours son meilleur résultat dans la discipline. Cet été, le Valaisan aux origines neuchâteloises n'a pas fait le voyage en Nouvelle-Zélande comme ses coéquipiers du groupe de slalom. L
e jeune homme a pris part à des camps à Saas Fee et Zermatt avec le groupe de géant. "J'ai pu travailler mes entrées de courbe, précise-t-il. Il faut que je sois plus propre." Pour Reto Schmidiger, ce sera un retour sur le circuit après une grave blessure au genou. Et quoi de mieux que de reprendre la compétition sur une piste qui lui convient bien?
A noter encore chez les messieurs deux nouvelles têtes qui feront leurs débuts en Coupe du monde. Il s'agit du Genevois Tanguy Nef, 22 ans lundi prochain, qui a couru sur le circuit US pendant deux ans en suivant un cursus universitaire dans le New Hampshire. Il est passé du cadre C au cadre B. Et puis Noel von Grünigen, 23 ans et fils de Michael von Grünigen, double champion du monde de géant et vainqueur de 23 courses en Coupe du monde.
Le retour de Charlotte Chable
Chez les dames, qui dit Levi dit course à trois depuis maintenant deux hivers. Les trois mêmes filles ont occupé le podium en 2016 et en 2017. Michaela Shiffrin, Petra Vlhova et Wendy Holdener.
L'Américaine avait été battue de justesse l'an dernier par la Slovaque et elle compte bien s'imposer en Finlande pour la troisième fois. Wendy Holdener, elle, court toujours après son premier succès dans un slalom "traditionnel". Victorieuse du parallèle de Stockholm, la Schwytzoise de 25 ans en a marre des accessits (11 deuxièmes places en Coupe du monde de slalom). Vice-championne olympique, vice-championne du monde, elle cherche à tout prix à se débarrasser de son "vice". Deuxième en 2016 et 3e l'an dernier, Holdener vise le sommet.
Six autres filles seront au départ. Michelle Gisin, Aline Danioth, Carole Bissig, Lorina Zelger, Elena Stoffel et Charlotte Chable, laquelle fête son retour en Coupe du monde. La Vaudoise n'a plus concouru depuis le 10 janvier 2017. Une déchirure des ligaments du genou gauche et deux fractures ont ralenti cette spécialiste du virage court qui vient d'avoir 24 ans. Afin d'améliorer son classement FIS, la Villardoue a passé près d'un mois dans l'hémisphère sud histoire de faire des podiums (6) et de se refaire une confiance en béton armé.