Christian Coleman a remporté le 100 m des Championnats du monde à Doha. Le favori s'est imposé en 9''76 pour établir la meilleure performance mondiale de l'année.
L'athlétisme a une nouvelle fois couronné un roi controversé. L'Américain Christian Coleman a cueilli l'or sur 100 m aux Mondiaux de Doha, triomphant en 9''76 pour succéder à Justin Gatlin dans la discipline.
Son sacre était attendu depuis que son compatriote Noah Lyles avait décidé de se concentrer sur le demi-tour de piste au Qatar. Il survient 26 jours après que l'agence américaine antidopage (USADA) l'a blanchi des accusations de dopage qui pesaient contre lui.
Christian Coleman était sous le coup d'une enquête pour avoir manqué trois fois à ses obligations de localisation en un an. Ses avocats avaient remis en cause le premier test manqué par leur client. Ce test, daté initialement du 6 juin 2018, a finalement été antidaté au 1er avril de la même année.
L'USADA avait expliqué que la violation concernait un échec du dépôt des données de localisation géographique et que le 1er avril était le premier jour du trimestre concerné par leur mise à jour. Le troisième test manqué datant du 26 avril 2019, Christian Coleman n'a donc sur le papier pas commis trois infractions en douze mois...
Concurrence écrasée
Le natif d'Atlanta en Géorgie a parfaitement su profiter de la clémence de l'USADA. Il a même survolé les débats samedi soir dans un Khalifa International Stadium au public plus que clairsemé pour cueillir son premier titre mondial en plein air, deux ans après s'être paré d'argent à Londres sur la rectiligne derrière... Justin Gatlin.
Déjà impérial en demi-finale (9''88 en coupant son effort), Christian Coleman a accéléré progressivement en finale pour devenir le sixième performeur de l'histoire. Justin Gatlin (37 ans) – qui avait été suspendu quatre ans pour dopage entre 2006 et 2010 – a conquis l'argent en 9''89. Il obtient ainsi une huitième médaille sur 100 m dans un grand rendez-vous (JO ou Mondiaux). Le Canadien Andre De Grasse (9''90, record personnel) complète le podium.
Hassan titrée sur 10'000 m
Sifan Hassan avait auparavant remporté un 10'000 m de toute beauté. La Néerlandaise d'origine éthiopienne a laissé Letesenbet Gidey s'échapper avant de fondre sur son ex-compatriote pour signer en 30'17''62 la meilleure performance mondiale de l'année. Letesenbet Gidey s'est parée d'argent en 30'21''23. Les autres titres sont revenus à l'Américaine DeAnna Price (77m54 au marteau) et au Jamaïcain Tajay Gayle (8m69 à la longueur).
Renaud Lavillenie ne deviendra quant à lui sans doute jamais champion du monde en plein air. Le recordman du monde de la perche (6m16) a été éliminé dès les qualifications. Le Français de 33 ans n'a passé qu'une barre, à 5m60, avant d'échouer à trois reprises à 5m70. Il fallait effacer 5m75 pour passer directement en finale.