Le Comité international olympique (CIO) envisage d'organiser sa prochaine session de façon virtuelle le 17 juillet, compte tenu des mesures prises pour lutter contre la pandémie de coronavirus, a annoncé mercredi l'instance.
Compte tenu «du report» des Jeux olympiques de Tokyo et «des mesures actuellement mises en place en Suisse et dans le reste du monde afin d'endiguer la propagation de la pandémie de COVID-19», la commission exécutive du CIO «débattra de la possibilité de tenir la 136e session à distance, via un système électronique sécurisé», a indiqué l'instance dans un communiqué.
La session se déroulerait le 17 juillet de 12h00 à 16h00 et «devrait être diffusée en direct», a précisé le CIO.
La décision de tenir cette session virtuelle sera prise lors de la prochaine réunion de la commission exécutive prévue le 14 mai. L'ordre du jour de la session et son déroulement y seront discutés, a ajouté le CIO.
Les échéances olympiques ont été bouleverses par la pandémie de coronavirus qui a déjà fait plus de 250.000 morts dans le monde.
Le 24 mars, le CIO avait annoncé le report d'un an des JO de Tokyo initialement prévus du 24 juillet au 9 août 2020, une première pour des JO de l'ère moderne en temps de paix.
Les Jeux de Tokyo sont déjà reprogrammés du 23 juillet au 8 août 2021. La 136e session du CIO devait à l'origine se tenir en juillet prochain à Tokyo, avant l'ouverture des JO.
Fin avril, le Premier ministre japonais Shinzo Abe, a indiqué que les Jeux olympiques de Tokyo seraient «difficiles» à organiser si la pandémie de coronavirus n'est pas contenue d'ici à l'été 2021.