L'audience de Sun Yang, qui devait être entendu en septembre par le Tribunal arbitral du sport (TAS) au sujet de son contrôle antidopage rocambolesque de l'an dernier, a été reportée à octobre. Le TAS a par ailleurs confirmé que cette audience serait publique.
Un rapport explosif du comité antidopage de la Fédération internationale (FINA) avait confirmé que le triple champion olympique avait détruit en septembre dernier son propre échantillon de sang avec un marteau lors d'un contrôle inopiné. L'Agence mondiale antidopage (AMA) a fait appel devant le TAS après que la FINA a blanchi Sun Yang sur un vice de forme, ce qui a permis au Chinois de participer aux récents Mondiaux de Gwangju.
Plusieurs nageurs ont manifesté leur mécontentement face à sa présence en Corée du Sud. Ainsi l'Australien Mack Horton a montré ostensiblement sa défiance à l'égard de Sun, sacré champion du monde du 400 m pour la quatrième fois d'affilée, en ne montant pas sur le podium pour recevoir sa médaille d'argent, puis en se tenant à l'écart sur les photos souvenir.
Le TAS a «tenté d'organiser une audience pour septembre mais en raison de circonstances personnelles imprévues, l'une des parties a dû demander le report de l'audience», a indiqué dans un communiqué le tribunal qui siège à Lausanne. «Une nouvelle date d'audience va être fixée dès que possible mais l'audience a peu de chances de se tenir avant la fin octobre», a ajouté le TAS.
Par ailleurs, de façon exceptionnelle, cette audience qui devrait se tenir en Suisse (mais pas nécessairement à Lausanne) sera publique, et ouverte notamment aux médias. Ce n'est que la deuxième fois dans l'histoire de ce tribunal du sport créé en 1984 qu'une audience sera ouverte au public. La procédure pourrait potentiellement déboucher sur la suspension à vie du champion, suspendu trois mois pour dopage en 2014. Les sportifs reconnus coupables de dopage encourent, en effet, une telle sanction en cas de récidive.