Deux joueurs des Fidji ont été arrêtés pour avoir enfreint les règles de confinement.
Ce comportement a été qualifié d'«irresponsable» par le Premier ministre et fera l'objet d'un signalement auprès de l'instance dirigeante du rugby mondial.
Les deux hommes, dont l'identité n'a pas été communiquée, sont des joueurs professionnels de ces îles du Pacifique Sud, selon la fédération fidjienne de rugby. Il s'agit de joueurs internationaux, ont affirmé des médias.
Le Premier ministre, Frank Bainimarama, a accusé ces rugbymen de mettre «en danger l'ensemble des Fidji». Il a affirmé qu'un des deux joueurs s'est échappé de l'hôpital des îles Fidji où il avait été placé en quarantaine à son retour de Singapour car il représentait «un risque élevé d'exposition» au nouveau coronavirus.
«Malheureusement pour lui, il n'a pas pu échapper aux forces de police fidjiennes. Il a été arrêté et se trouve en isolement à l'hôpital de la ville de Nadi», a déclaré M. Bainimarama.
Le directeur général de la Fédération fidjienne John O'Connor a indiqué que cette dernière prendrait «les mesures disciplinaires appropriées contre ces joueurs de rugby professionnels et signalerait leur comportement extrêmement irresponsable à leurs clubs et à la fédération internationale, World Rugby».
«La famille du rugby fidjien veut officiellement exprimer sa grande déception face à l'attitude irresponsable de ces deux joueurs qui mettent en danger leur famille et d'autres Fidjiens», a-t-il souligné. «Un tel comportement irresponsable est totalement inacceptable, et nous soutenons l'action de la police(...) et toute autre mesure prise à leur encontre», a ajouté M. O'Connor.