Le prochain Critérium du Dauphiné renoue avec la haute montagne, du 31 mai au 7 juin, de Clermont-Ferrand, au centre de la France, à Megève, dans le massif du Mont-Blanc, après une édition qui avait déçu les fans des grands cols alpestres.
«Un concentré de montagne», a prévenu son organisateur Christian Prudhomme lors de la présentation à Lyon de la course de référence pour les grimpeurs, à moins d'un mois du Tour de France.
L'arrivée au col de Porte le jeudi, la Madeleine le lendemain sur la route de Saint-Martin-de-Belleville, la montée de Bisanne le samedi et le final en circuit autour de Megève, par Romme et la Colombière. Pour les grimpeurs, le Slovène Primoz Roglic qui viendra avec ses coéquipiers néerlandais Tom Dumoulin et Steven Kruijswijk, le Colombien Nairo Quintana, l'Espagnol Mikel Landa, le terrain est on ne peut plus favorable.
Bien plus qu'un apéritif alpestre avant le Tour de France, le programme s'assimile à un menu aussi roboratif qu'excitant. D'autant que, cette année, le directeur de course Gilles Maignan a choisi de faire l'impasse sur le contre-la-montre, traditionnellement fixé le mercredi. «Pour éviter de figer les positions et laisser ouvertes toutes les options tactiques», a expliqué Christian Prudhomme.
Ce changement radical ne laisse pas pour autant d'ouvertures supplémentaires pour les sprinters. Ils n'auront sans doute que la première étape, un «copié-collé» dans le final de l'étape de Lyon au prochain Tour de France, et l'arrivée à Bourg-de-Péage à l'issue de la quatrième. A condition de tenir tête aux attaquants sur des parcours souvent piégeux à l'exemple du col auvergnat du Béal le premier jour.
Côté français, Julian Alaphilippe est attendu au départ de Clermont-Ferrand, tout comme Thibaut Pinot. En revanche, aucune confirmation officielle n'a été donnée de la part de son équipe sur la participation du vainqueur du Tour, le Colombien Egan Bernal. Pas plus que sur celle du Slovène Tadej Pogacar, qui fera ses débuts ensuite dans la Grande Boucle. Mais les deux jeunes talents ont probablement envie de se tester dans les Alpes, en format compétition.