Daniela Ryf pour un triplé grandiose

ATS

12.10.2017 - 14:46

Genève

Daniela Ryf peut entrer dans la légende de l'Ironman si elle s'impose pour la troisième fois de suite à Hawaï dans la nuit de samedi à dimanche. A 30 ans, la Soleuroise pourrait être la plus jeune à réussir un "hattrick" dans le triathlon le plus renommé du monde.

Ryf ne sera pas la première femme à s'imposer trois fois consécutivement à Hawaï, la dernière fut la championne du monde Chrissie Wellington de 2007 à 2009. La Suissesse Natascha Badmann avait également réussi un triplé entre 2000 et 2002. Mais la Soleuroise serait la première à gagner trois fois de suite à 30 ans. Toutes les autres étaient plus âgées quand elles ont accompli leur exploit.

"C'est la meilleure performance d'une femme à l'Ironman", avait lâché son entraîneur Brett Sutton l'an dernier à l'évocation du record établi par la Soleuroise à Hawaï en 8h46'46''. Après un solo en vélo, elle avait réussi un meilleur temps personnel sur le marathon en 2h56'52''.

Cette année, Ryf, outre un triplé à Hawaï, peut viser un doublé comme en 2015, Championnat du monde de l'Ironman et de l'Ironman 70.3.

A la poursuite du jackpot

En outre, la Soleuroise est toujours en course pour le jackpot d'un million de dollars pour la deuxième fois après 2015. Cela concerne les épreuves de demi-distance de l'Ironman. Elle a déjà remporté l'épreuve de Dubaï, puis le Championnat du monde 70.3 aux Etats-Unis. Si elle s'impose le 25 novembre à Bahrein, elle empochera le gros lot de la triple couronne.

Pourtant, Ryf avait été freinée par des blessures au début de la saison. En raison de problèmes de dos, elle n'avait pu que s'entraîner avec parcimonie au printemps. Toutefois, cela ne l'avait pas empêché de remporter entre autres le Championnat d'Afrique de l'Ironman en Afrique du Sud et de défendre victorieusement son titre au Challenge Roth (également sur les distances de l'Ironman).

A Hawaï, les plus sérieuses rivales de Ryf devraient être l'Australienne Sarah Crowley et Heather Jackson, troisième l'an dernier, en l'absence de la deuxième en 2016, la triple championne du monde Mirinda Carfrae (pause bébé). Crowley a remporté cette année le Mondial longue distance ITU et le "Championnat d'Europe" Ironman à Francfort.

Daniela Ryf ne sera pas la seule Suissesse en lice à Hawaï. Elle sera accompagnée par Céline Schärer (27 ans), elle aussi entraînée par Brett Sutton. Elle disputera son premier Championnat du monde l'Ironman.

Côté masculin, trois Suisses se sont qualifiés. Ronnie Schildknecht, Ruedi Wild et Jan van Berkel seront des outsiders appelés à lutter pour rentrer dans le top 10. Onze fois champion de Suisse, Schildknecht avait pris le 4e rang en 2008. Depuis, il n'a plus jamais atteint le top 10.

Retour à la page d'accueil

ATS