Des duels de feu sont attendus jeudi soir à Zurich pour le traditionnel meeting Weltklasse et la première partie des finales de la Diamond League. Les plus intéressants se passeront sur 400 m haies, tant chez les femmes que chez les hommes, avec Lea Sprunger et Kariem Hussein en spectateurs privilégiés.
Si l'on ne devait retenir que deux courses de ce Weltklasse 2019, ce serait les deux tours de piste avec obstacles. Parce que c'est là que les chronos ont le plus de chance de s'affoler et où les cadors sont les plus affûtés.
Chez les dames, Dalilah Muhammad se présentera en tant que détentrice du record du monde. C'était il y a un mois à Des Moines et la championne olympique l'a emporté en 52''20 devant la jeune (20 ans) et ultra-talentueuse Sydney McLaughlin (52''88). Les deux femmes se retrouveront sur la piste zurichoise et peut-être que les vivats des 25'000 spectateurs porteront les deux femmes vers des chronos encore plus fous.
Le duel Warholm-Benjamin
La course des hommes mettra pour la première fois aux prises le champion d'Europe Karsten Warholm et la merveille américaine Rai Benjamin. Cette année, le Norvégien tient le haut du pavé avec ses 47''12 réussis à Londres le 20 juillet. Un temps synonyme de record d'Europe. «J'ai un peu peur», a ironisé le champion du monde à propos de son duel avec Benjamin.
L'Américain s'est pour sa part «contenté» de 47''16, mais l'an dernier il avait égalé le grand Edwin Moses en coupant la ligne en 47''02. Et l'athlète de l'université de USC n'a que 22 ans. Il a reconnu un brin de fatigue en raison du voyage, mais a promis d'être confiant.
Ce duel aurait pu avoir une saveur de finale mondiale avec la présence d'Abderrahman Samba, mais le Qatari n'a plus couru depuis le 400 m du meeting de Monaco. Histoire de motiver encore davantage les deux athlètes, le recordman du monde Kevin Young (46''78) sera de la partie pour les encourager.
Les deux derniers champions d'Europe suisses seront de la partie sur ces deux épreuves. Lea Sprunger, excellente sur 100 m aux Championnats de Suisse, et Kariem Hussein, de mieux en mieux dans sa discipline de prédilection avec les minima mondiaux décrochés lors de sa victoire nationale à Bâle (49''21). Mais les deux athlètes ne devraient pas se mêler à la victoire.
L'atout Kambundji
Les sprints devraient là encore réserver de belles émotions, même si on ne sait pas jusqu'où iront les cracks à un mois des Mondiaux. Le 200 m féminin propose un plateau très relevé avec Elaine Thompson, la championne olympique du 100 et du 200 m et meilleure performeuse mondiale en 22''00, Shaunae Miller-Uibo, Dina Asher-Smith, Dafne Schippers et Mujinga Kambundji, toute fraîche recordwoman de Suisse en 22''26.
Les messieurs se mesureront sur 100 m et la victoire devrait se décider entre les Américains Noah Lyles (9''86 cette saison) et Justin Gatlin (9''87). Cette course pourrait servir de répétition avant Doha en l'absence de Christian Coleman. Le détenteur de la MPM de la saison en 9''81 a manqué trois tests anti-dopage en douze mois et risque une suspension de deux ans. Comme Lea Sprunger et Kariem Hussein, le champion de Suisse Alex Wilson se concentrera sur sa course sans trop penser à ses adversaires.
Montagne à gravir également pour la toute jeune Bernoise Delia Sclabas sur 1500 m. Avec la recordwoman du monde du mile Sifan Hassan et la recordwoman de la discipline Genzebe Dibaba, il lui sera impossible de tenir la cadence. Mais ce genre de course lui apportera une indéniable expérience.