Recordman du monde et grand favori du 50 km marche des Mondiaux de Doha, Yohann Diniz a violemment dénoncé les conditions extrêmes dans lesquelles les athlètes étaient lancés. La course est prévue ce samedi dès 23h30 locales (22h30 suisses).
Yohann Diniz s'est dit dépité vendredi lors d'un entretien accordé à "L'Equipe" en évoquant le 50 km marche qui l'attend samedi du côté de Doha (23h30 locales, 22h30 suisses). Le Français a dénoncé les conditions atmosphériques qui règnent actuellement au Qatar.
"Ce sont des conditions pffff... Tous les athlètes vont prendre le départ, mais en ce qui concerne le hors-stade, on nous prend pour des cons. Je suis énervé", a lancé d'entrée le recordman du monde de la distance (3h32'33''). "Autant dans le stade, on aura des conditions normales, entre 24 et 25 degrés, mais en dehors on nous met dans une fournaise qui n'est pas possible. Là, on est pris pour des cobayes. Sur cette compétition, le hors-stade, le marathon et la marche, n'a pas été considéré. Ça me fait chier et je regrette d'être là. On va commencer et finir dans des conditions dantesques."
Arrivé à Doha en "très grande forme", Yohann Diniz s'attend - avec la chaleur et l'humidité prévues - à une course aux médailles aléatoire. "Ça va être le loto, des petites boules qui vont tomber une par une et ce sera la dernière qui tombera qui gagnera", a estimé le natif d'Épernay (41 ans). "Il n'y aura aucune stratégie. La stratégie, ce sera de partir avec tout le monde, il n'y aura rien à faire à part suivre et essayer de résister aux conditions climatiques."
Des propos qui font forcément écho au marathon féminin qui a fait de nombreuses victimes (plus de 40% d'abandon) dans la nuit de vendredi à samedi (départ donné à minuit à Doha, 23h00 en Suisse).