Cyclisme Dix Suisses au plus haut niveau mondial

ATS

16.1.2023 - 11:28

Le Tour Down Under en Australie lance dès ce mardi la saison du World Tour. Quatre coureurs helvétiques seront au départ dans les antipodes, mais dix Suisses figurent dans les dix-huit équipes qui forment l'élite du cyclisme mondial.

Marc Hirschi est l’un des dix Suisses dans l’élite mondial du cyclisme.
Marc Hirschi est l’un des dix Suisses dans l’élite mondial du cyclisme.
Keystone

Keystone-SDA, ATS

Après deux annulations dues au coronavirus, le Tour Down Under et ses six jours de course reviennent dans le calendrier du World Tour. Trois ans après la victoire du tout frais retraité Richie Porte, la course qui se dispute dans les environs d'Adelaïde constitue une excellente occasion pour les puncheurs et les spécialistes des classiques.

Quatre Suisses seront au départ du prologue de 5,5 km: Marc Hirschi, Johan Jacobs, Michael Schär et Mauro Schmid. Six autres coureurs helvétiques évolueront au niveau du World Tour: Stefan Küng, Stefan Bissegger, Gino Mäder, Fabian Lienhard, Silvan Dillier et le Neuchâtelois Alexandre Balmer. Il n'y avait pas eu aussi peu de Suisses au plus haut niveau depuis dix ans.

Le raccourci serait facile de penser que le sport cycliste suisse prend un mauvais chemin. Mais le raisonnement est faux. Finalement, la Suisse dispose avec Küng, Bissegger, Mäder, Hirschi et Schmid des coureurs capables de s'imposer face à l'élite mondiale. Et en 2023, la Suisse pourra compter sur deux nouvelles équipes professionnelles, ce qui est une véritable opportunité pour les jeunes talents helvétiques.

Cancellara construit l'avenir

L'une d'elle est conduite par le double champion olympique Fabian Cancellara. L'équipe Tudor Pro Cycling, qui est passée de la troisième à la deuxième division (Pro Team) semble se lancer sur le long terme. Dans un futur pas si lointain, la formation devrait frapper à la porte du World Tour.

Avec un noyau de huit Suisses. elle devrait pouvoir disposer d'une invitation tant au Tour de Romandie qu'au Tour de Suisse. Les noms les plus connus du cadre de vingt coureurs sont Sébastien Reichenbach (ex Groupama-FDJ), Simon Pellaud (Trek-Segafredo), Joel Suter (UAE Team Emirates) et Tom Bohli (Cofidis), qui disposent tous d'une expérience du World Tour.

Nibali comme conseille de Q36.5

La deuxième équipe suisse à évoluer au deuxième échelon UCI se nomme Q36.5 Pro Cycling Team. Son siège est à Zurich. Derrière ce projet se cache le Sud-Africain Douglas Ryder, longtemps chef de l'équipe Qhubeka, qui en 2015 fut la première équipe africaine à disputer le Tour de France.

L'ancien coureur italien Vincenzo Nibali, vainqueur des trois grands tours, agira en tant que conseiller technique. Avec l'aide de Nibali, l'équipe Q36.5 espère décrocher une invitation pour le Tour d'Espagne au mois d'août.

Trois coureurs suisses figurent dans le cadre de Q36.5: l'ex de Groupama-FDJ Matteo Badilatti, l'ambitieux spécialiste de VTT, Filippo Colombo et Fabio Christen, le frère aîné de Jan Christen, un des plus grands talents de la volée 2004. L'Argovien possède déjà un contrat de cinq ans avec l'équipe UAE Emirates de Tadej Pogacar.

Plus de courses, autant d'équipes

Le circuit World Tour comprend trente-cinq courses soit quatre de plus que l'an dernier. En plus du Tour du Benelux, figurent à nouveau au programme des courses en Australie et en Chine, qui avaient été victimes de la pandémie du coronavirus. Les deux courses suisses, le Tour de Romandie (25 au 30 avril) et le Tour de Suisse (11 au 18 juin) se disputeront à leurs dates habituelles.

Le grand changement cette année concernera les Championnats du monde sur route, qui n'auront pas lieu après le Tour d'Espagne comme d'habitude mais lors de la première moitié du mois d'août à Glasgow. La ville écossaise accueillera pour la première fois treize disciplines cyclistes dans le même endroit (route, vtt, piste).