Tokyo 2020
Les JO font un "carton" avec leurs lits

Telelcub NB

25.9.2019

Chose promise, chose due! Les organisateurs des Jeux olympiques de Tokyo ont tenu leurs engagements. Les prochains JO 2020 seront bel et bien écologiques et durables... jusque dans le sommeil des athlètes. 

Les lits seront fabriqués en carton et capables de supporter jusqu’à 200 kg.
Les lits seront fabriqués en carton et capables de supporter jusqu’à 200 kg.
Keystone

Après les navettes électriques, les podiums et médailles confectionnés à partir de déchets plastiques et de métaux, voici aujourd'hui la nouvelle trouvaille nippone: les couchages recyclés. 

Fabriqués par la société japonaise "airweave inc",  les 18'000 lits pour les Jeux olympiques et 8'000 pour les paralympiques seront en carton et capables de supporter jusqu’à 200 kg. En plus de cette structure, les matelas et oreillers seront aussi recyclés après les Jeux.

Le matelas se compose de trois sections et peut être personnalisé à la forme du corps de chaque athlète. Les oreillers sont eux aussi spécialement conçus pour permettre un bon soutien du cou et de la tête.

D'autres innovations durables avaient déjà été présentées durant l'année  par les organisateurs nippons. Afin de fluidifier le trafic et transporter les athètes et visiteurs, Toyota a construit 200 navettes électriques qui peuvent circuler à une vitesse maximum de 19 km/h. 

Grande première aussi dans l'histoire des JO, les podiums et médailles ont été confectionnés à partir de déchets plastiques et de métaux recyclés. 

Environ sept millions de téléphones portables usagés, ainsi que des appareils photo et des ordinateurs portables ont été triés. Cette action a permis de récolter 30,3 kg d'or, 4'100 kg d'argent et 2'700 kg de bronze. Assez pour confectionner les 5'000 médailles.

Twitter

Grâce au thème "Be better, together – For the planet and the people" ("Être mieux ensemble – pour la planète et la population"), le comité s'est donné l'ordre d'organiser des Jeux les plus respectueux de l'environnement et les plus durables jamais organisés.


Retour à la page d'accueilRetour au sport