Les organisateurs de la Lausanne Swim Cup n'ont cette fois-ci pas réussi à attirer le vice-champion du monde du 200 m 4 nages Jérémy Desplanches dans leurs filets. Mais le public de la piscine Mon-Repos aura tout de même l'occasion de vibrer vendredi et samedi.
Parmi les stars annoncées figure le vétéran Nicholas Santos (39 ans), détenteur du record du monde du 50 m papillon en petit bassin. Le Brésilien sera notamment opposé dans cette discipline à l'Ukrainien Andriy Govorov, recordman du monde mais en grand bassin. Le Belge Pieter Timmers, le Lituanien Danas Rapsys ou l'Allemand Philip Heintz, médaillé de bronze sur 200 m 4 nages lors des récents Européens en petit bassin, seront aussi de la partie.
Comme grande nouveauté cette année, le format de l'Australienne sera par ailleurs testé sur 50 m papillon et 50 m libre, annoncent les organisateurs dans un communiqué. Les six meilleurs nageurs prendront le départ pour un premier 50 m. Deux athlètes seront éliminés et trois minutes plus tard, les quatre nageurs encore en lice disputeront les deux places pour la finale. Celle-ci aura lieu entre les deux meilleurs, trois minutes plus tard.