Swiss Sports Awards
Équipe de l'année: qui succédera à la Nati?

ATS

22.11.2018

Des équipes de football, de hockey sur glace et de ski alpin sont en lice pour le titre d'"Équipe de l'année 2018". Les nominés sont les BSC Young Boys, l'équipe nationale de hockey sur glace et le Team Suisse de ski alpin.

Champion de Suisse, les BSC Young Boys font partie des nominés pour l'"Équipe de l'année 2018".
Champion de Suisse, les BSC Young Boys font partie des nominés pour l'"Équipe de l'année 2018".
Keystone

Chez les sportifs handicapés, les finalistes sont Marcel Hug (athlétisme), actuel tenant du titre, Théo Gmür (ski alpin) et Manuela Schär (athlétisme). Pour le titre de meilleur entraîneur, Bruno Diethelm (VTT), Patrick Fischer (hockey sur glace) et Adi Hütter (football) sont en lice.

Les lauréats des trois catégories seront distingués lors des Credit Suisse Sports Awards 2018, qui auront lieu le dimanche 9 décembre 2018 dans les studios de SRF.

Équipe de l'année

L'Équipe de l'année est élue par les médias sportifs suisses et les athlètes de haut niveau. Les équipes en lice ont participé à des épreuves internationales entre le 1er novembre 2017 et le 31 octobre 2018 et ont obtenu des résultats remarquables. Voici les nominés:

BSC Young Boys, football
En mai, les Young Boys ont mis fin à une longue traversée du désert en remportant leur premier titre de champion de Suisse depuis 1986. À l'issue d'une saison impressionnante, les Bernois ont relégué au 2e rang, avec pas moins de 15 points d'avance, l'équipe plusieurs fois championne du FC Bâle. Le départ de leur entraîneur à succès Adi Hütter ne les a pas arrêtés: en automne, ils se sont qualifiés pour la première fois dans l'histoire du club pour la Ligue des champions, devenant ainsi la cinquième équipe suisse à y parvenir après GC, Bâle, Thoune et Zurich. En Coupe de Suisse, les YB sont en outre arrivés jusqu'en finale.

Équipe nationale, hockey sur glace
Il s'en est fallu de peu pour que l'équipe nationale de hockey sur glace ne s'impose aux Mondiaux de Copenhague et écrive ainsi une page de l'histoire du sport suisse. Forte de nombreuses stars de la NHL nord-américaine, l'équipe a déployé un hockey offensif et rythmé qui a fait l'enthousiasme de ses fans. Le fait que les Suisses ne se soient inclinés qu'aux tirs au but en finale contre la Suède est le signe de leur incroyable ténacité. Cette deuxième médaille d'argent en cinq ans prouve que le hockey sur glace suisse a le vent en poupe.

Team Suisse, ski alpin
En s'imposant dans l'épreuve par équipes, nouvelle venue aux Jeux olympiques d'hiver, les skieurs alpins suisses ont clôturé en beauté leur participation olympique en Corée du Sud. Les exploits de Wendy Holdener, Ramon Zenhäusern, Daniel Yule et Denise Feierabend prouvent à nouveau qu'il faut toujours compter sur la Suisse lorsqu'une épreuve olympique est disputée pour la première fois. Pour obtenir la médaille d'or, les Suisses ont éliminé la Hongrie, l'Allemagne et, en demi-finale, la France, championne du monde. En finale, le quatuor de Swiss-Ski s'est finalement imposé magistralement 3-1 contre son rival de toujours, l'Autriche.

Sportif handicapé de l'année

La Sportive handicapée ou le Sportif handicapé de l'année est élu(e) par les médias sportifs suisses, les athlètes de haut niveau et les sportifs handicapés. Les sportifs en lice ont participé à des épreuves internationales entre le 1er novembre 2017 et le 31 octobre 2018 et ont obtenu des résultats remarquables. Voici les nominés:

Théo Gmür, ski alpin
En mars, Théo Gmür s'est rendu aux Jeux paralympiques avec pour objectif de remporter une médaille en slalom géant, sa discipline de prédilection. Il ne s'attendait donc pas à rentrer chez lui avec trois médailles d'or. Hémiplégique de naissance, le Valaisan de 22 ans a largement dominé la catégorie «debout». En descente, en super-G et en slalom géant, il a écrasé ses concurrents, rapportant à la délégation helvétique ses trois seules médailles à Pyeongchang.

Marcel Hug, athlétisme
Marcel Hug est l'une des stars de l'athlétisme paralympique. À son incroyable palmarès de plus de 30 médailles remportées à des Jeux paralympiques, des Mondiaux et des championnats d'Europe, il a ajouté en août trois distinctions supplémentaires. L'athlète en fauteuil roulant a en effet triomphé sur 800 m, 1500 m et 5000 m lors des championnats d'Europe handisport de Berlin. Déjà élu six fois Sportif handicapé de l'année, le champion a fourni par ce triplé la confirmation des trois titres mondiaux conquis l'année précédente dans ces disciplines.

Manuela Schär, athlétisme
En août, lors des championnats d'Europe handisport de Berlin, Manuela Schär a décroché l'or dans les deux courses qu'elle disputait: sur 1500 m et sur 5000 m, la Lucernoise de 34 ans a magistralement remporté ses septième et huitième titres européens. Elle avait renoncé aux courses sur de plus courtes distances afin de se préparer au mieux pour le marathon de Berlin de mi-septembre. La championne y a amélioré le record mondial de plus d'une minute, jetant ainsi d'excellentes bases pour les "World Marathon Major Series", groupement des principaux marathons mondiaux dont elle avait dominé le classement général en 2017/2018.

Entraîneur de l'année

L'Entraîneur de l'année est désigné par Swiss Coach, l'association professionnelle des entraîneurs des sports de compétition de Suisse, les responsables des sports de compétition, les médias sportifs suisses et les athlètes de haut niveau. Les entraîneurs en lice ont enregistré d'excellents résultats avec une équipe ou un (une) athlète suisse entre le 1er novembre 2017 et le 31 octobre 2018 et se sont fait remarquer par leurs talents de formateur. Voici les nominés:

Bruno Diethelm, VTT
Bruno Diethelm jouit d'une excellente réputation dans le monde du VTT. Depuis 2012, le Bernois est entraîneur national à plein temps des catégories Élite et M23 hommes. Ce métier est pour lui une vocation. Toujours très rigoureux et passionné, il met tout en oeuvre pour que ses protégés déploient leurs meilleures performances le jour J. Le succès est au rendez-vous pour le Thounois de 59 ans: cette année, la Suisse a brillé en cross-country avec un champion du monde, Nino Schurter, et un champion d'Europe, Lars Forster. Elle s'est également imposée au relais par équipe, à domicile, lors des Mondiaux de Lenzerheide.

Patrick Fischer, hockey sur glace
Pour avoir déclaré que la Suisse serait un jour championne du monde de hockey sur glace, Patrick Fischer a longtemps été taxé de rêveur. En mai, l'entraîneur national a fait taire les nombreuses critiques à son égard en rentrant des Mondiaux de Copenhague avec une médaille d'argent. Après l'échec olympique, le Zougois n'a pas cédé aux pressions: il a maintenu son jeu offensif et rapide. Pour ce faire, ce maître de la motivation a inoculé à son équipe un mental d'acier. C'est notamment grâce à lui que les joueurs étaient profondément convaincus de pouvoir conquérir l'or aux Mondiaux de leurs propres forces.

Adi Hütter, football
Adi Hütter a réussi avec les Young Boys ce qu'aucun autre entraîneur n'avait accompli depuis plus de 30 ans: en mai, il a offert à des Bernois «sans titre» leur premier trophée de champion depuis 1986. Dans la capitale, l'attitude correcte, franche et ambitieuse de l'Autrichien a plu. Lorsqu'il a rejoint YB à l'automne 2015, Adi Hütter a systématiquement misé sur de jeunes joueurs. Il a donné à l'équipe une vraie signature en lui permettant de déployer un football offensif et enthousiasmant qui a porté ses fruits. L'artisan de la victoire des YB a été nommé cet été entraîneur de Bundesliga allemande pour l'équipe de l'Eintracht Francfort.

Retour à la page d'accueilRetour au sport