Athlétisme
Escalade: le coup du chapeau pour Wanders

ATS

1.12.2019 - 15:27

Julien Wanders a décroché avec la manière son troisième succès consécutif dans la Course de l'Escalade.

Wanders a signé son 3e succès d'affilée dans la Course de l'Escalade
Wanders a signé son 3e succès d'affilée dans la Course de l'Escalade
Source: KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI

Le Genevois a devancé de 13''6 son dauphin Telahun Haile Bekele. La série victorieuse de Helen Bekele, battue par Norah Jeruto, a en revanche pris fin chez les dames.

Le duel attendu entre Julien Wanders et Telahun Haile Bekele, 4e du 5000 m aux Mondiaux de Doha, a tourné court. La «faute» au recordman d'Europe du semi-marathon, impressionnant d'aisance sur une chaussée pourtant mouillée: il s'est retrouvé seul dès le deuxième des trois tours du circuit, et a très vite creusé l'écart.

Vainqueur en 20'39''4, Julien Wanders a amélioré de 6''6 le record d'un parcours long de 7,323 km. «Ca a l'air facile, mais c'était vraiment dur. Je voulais partir très vite. J'étais cuit après un tour, mais c'était la tactique que je voulais appliquer», a-t-il lâché au micro de la chaîne Léman Bleu.

«Je voulais placer le plus d'attaques possible pour voir où en était Bekele. Il a bien répondu dans le premier tour. Mais il était autant dans le dur que moi dans le dernier tour», a poursuivi le Genevois, qui est prêt pour les Européens de cross prévus dimanche prochain à Lisbonne. «Je constate que ma forme est bonne.»

Vainqueur en 2015 et en 2016 dans le Parc des Bastions, l'autre Genevois Tadesse Abraham a accroché la 3e place. Le recordman de Suisse du marathon est parti prudemment, avant d'accélérer la cadence pour terminer à 32'' de Julien Wanders.

Lauréate des quatre dernières éditions, Helen Bekele a été nettement battue. L'Ethiopienne du Stade Genève a été devancée de 15''9 par la Kényane Norah Jeruto, 5e performeuse de l'histoire sur 3000 m steeple, qui a elle aussi établi un nouveau record (22'56''2). Meilleure Suissesse, Stefanie Barmet s'est classée 16e, à 3'10''1.

Retour à la page d'accueilRetour au sport