Tour de France
Ewan: "La victoire que tout sprinter rêve de remporter"

ATS

28.7.2019

Trois victoires d'étape, la dernière dimanche soir sur les Champs-Elysées, ont consacré le débutant australien Caleb Ewan (Lotto) roi du sprint dans le Tour de France 2019.

Sur la célèbre avenue parisienne encore éclairée par le soleil couchant, Ewan a dépassé in-extremis le Néerlandais Dylan Groenewegen, vainqueur une seule fois dans ce Tour. «Je suis comblé, c'est la victoire que tout sprinter rêve de remporter», a déclaré l'Australien. «Je savais qu'il y avait vent de face, je ne voulais pas partir trop tôt et je m'en suis bien sorti.»

Ewan, qui est âgé de 25 ans, avait gagné à Toulouse (11e étape), devant Groenewegen déjà, et à Nîmes (16e étape). Il a imité son compatriote Robbie McEwen, le précédent Australien à s'être imposé à Paris (en 1999 et 2002).

L'Italien Niccolo Bonifazio, troisième, a obtenu son meilleur résultat dans ce sprint lancé par le Norvégien Edvald Boasson Hagen (5e) sur les pavés inégaux des «Champs». En revanche, le porteur du maillot vert, le Slovaque Peter Sagan, s'est retrouvé enfermé et a franchi la ligne en dixième position.

Dans cette 21e et dernière étape, longue de 128 kilomètres entre Rambouillet (Yvelines) et Paris, le peloton a respecté la tradition. Flûte de champagne pour le lauréat et ses équipiers, photos-souvenirs et rythme tranquille dans la première partie de course, allure beaucoup plus soutenue par la suite quand le peloton est entré sur le circuit final (Km 72) après un spectaculaire passage par la cour intérieure du Louvre.

L'équipe Ineos est entrée la première mais c'est l'Espagnol Omar Fraile qui a dégainé le premier, au seuil des 50 derniers kilomètres, suivi par trois autres coureurs (Scully, puis Politt et Tratnik). Le peloton a fait la jonction à 12 kilomètres de l'arrivée avec le dernier résistant (Tratnik).

Après l'arrivée, le vainqueur du Tour, Egan Bernal (Ineos), s'est arrêté, très vite entouré par ses coéquipiers. Le jeune Colombien, 22 ans, a retrouvé sa famille, ses parents et sa fiancée, avant la cérémonie protocolaire, dans le jour finissant sur la capitale.

Retour à la page d'accueilRetour au sport