Les nerfs du jeune Colombien German Dario Gomez Becerra ont lâché lors de la course junior des Mondiaux de cyclisme jeudi. Victime d'un ennui mécanique et ne voyant aucune voiture de course s'arrêter, le coureur de 18 ans a fondu en larmes au bord de la route.
Scène déchirante lors de la course en ligne junior aux championnats du monde de cyclisme dans le Yorkshire. Alors qu'il était situé dans le peloton de tête, le Colombien German Dario Gomez Becerra a dû faire face à un malheureux problème mécanique avec sa roue arrière de vélo à environ 77 km de la ligne d'arrivée.
Contraint de s'arrêter sur le bord de la route, le jeune coureur de 18 ans a alors attendu de l'aide de la part de son équipe. Mais, malheureusement pour lui, sa voiture de course était restée bloquée à l'arrière d'un groupe de retardataire et n'avait pas l'autorisation de dépasser sur une route trop étroite.
Voyant ses concurrents s'éloigner et réalisant qu'il ne pourrait vraisemblablement plus les rattraper, Gomez Becerra a éclaté en sanglots et a laissé sortir toute sa frustration. "A ce moment-là, j'étais désespéré, impuissant. J'étais frustrée et triste parce que je me sentais vraiment bien. J'étais dans le groupe des favoris et j'aurais pu y rester", a déclaré le Colombien à l'issu de la course.
Après quelques secondes assis le long de route, le coureur de 18 ans a été pris par un sursaut d'orgueil et a décidé de continuer à pied, vélo à la main et roue dans l'autre. "L'adrénaline était au plus haut niveau et j'ai dû me dire que si je marchais quelques mètres, ce serait quelques mètres de moins à faire si je pouvais remonter sur le vélo", a-t-il également dit au terme de la course. En fin de compte, son équipe de dépannage est arrivée quelques minutes plus tard.
Le malchanceux a finalement terminé la course à la 60e place à plus de 16 minutes du nouveau champion du monde junior, l'Américain Quinn Simmons. Cependant, German Dario Gomez Becerra semblait avoir retrouvé le sourire sur la ligne d'arrivé et s'est montré plutôt positif. "J'ai simplement décidé de me donner à fond à cette course des Mondiaux. J'ai essayé ça aujourd'hui. Ce genre de choses peut arriver", a-t-il affirmé.
Il a même évoqué son avenir et son souhait de pédaler à la Grande Boucle: "J'aimerais participer au Tour de France. Et pas seulement ça, je veux aussi le gagner". Avec son esprit combatif, il y a fort à parier que l'on réendendra parler du Colombien dans les années à venir et, cette fois-ci, dans de meilleures circonstances.