Maxime Sorel a réalisé l'impensable en franchissant la ligne d'arrivée du Vendée Globe samedi aux Sables d'Olonne.
Après le vainqueur Yannick Bestaven ou encore Jean Le Cam qui a sauvé le malheureux Kevin Escoffier durant la course, un autre héros du Vendée Globe est arrivé aux Sables d'Olonne. Il s'agit de Maxime Sorel.
Le skipper français de 34 ans est parvenu à boucler son tour du monde en solitaire à la 10e place avec un bateau presque fendu en deux. Menacé par la dépression Justine qui faisait rage dans l'Atlantique, Maxime Sorel avait trois options qui se présentaient à lui : s'arrêter à La Rochelle, faire naufrage ou foncer en direction des Sables d'Olonne malgré un voilier très abîmé.
Téméraire, le natif de Saint-Malo a choisi la dernière solution. Un pari gagnant puisque son navire a tenu le choc et qu'il a pu échapper à la tempête en terminant son premier Vendée Globe à pleine vitesse.
"J’ai envoyé du gaz. Depuis le naufrage de PRB j’ai navigué au frein à main. Car mon bateau est un sistership de PRB au départ, et oui j’aurais pu aller plus vite mais peut-être que je ne serais pas là. Je me suis mis en mode : le bateau ne va pas casser. J’ai passé 72 h sur à fond jusqu’à 2 heures de l’arrivée", a expliqué Maxime Sorel sur France 3.