Silences complets puis explosions de joie dans le stade olympique romain mardi soir : la star de l'athlétisme italien Gianmarco Tamberi a joué avec le public du début à la fin du concours jusqu'à décrocher un troisième titre européen à la hauteur.
Le champion olympique, champion du monde et champion d'Europe en titre avait réussi l'exploit de remplir la tribune face au sautoir, souvent restée clairsemée depuis le début de ses championnats d'Europe. Il a bondi à 2,37 m pour décrocher sa troisième médaille d'or européenne après 2016 et 2022 et termine largement en tête devant les Ukrainiens Vladyslav Lavskyy (2,29 m) et Oleh Doroshchuk (2,26 m).
S'il a vite été assuré du titre, «Gimbo» a joué avec les émotions de son public tout au long du concours. D'abord à 2,29 m quand il rate ses deux premiers essais et laisse planer le doute d'une fin de concours prématurée, avant de franchir la barre à son ultime tentative. A 2,33 m, le scenario se répète et il décide de passer à la barre suivante, 2,34 m, qu'il efface facilement après avoir demandé le silence complet dans le stade olympique romain.
«J'ai fait semblant d'être blessé»
Au bout du concours, l'Italien de 32 ans franchira 2,37 m au premier essai, une hauteur qu'il n'avait plus réalisée depuis les Jeux de Tokyo en 2021. Le showman a alors commencé à célébrer son exploit avant de tomber au sol et de se serrer la cheville. Les hurlements de joie dans le stade se sont alors mués en murmures inquiets, les spectateurs craignant le pire à 45 jours des Jeux olympiques.
Il s'agissait en fait d'une (mauvaise ?) plaisanterie de Tamberi, qui s'est rapidement relevé et a sorti, hilare, des petits ressorts de sa chaussure pour soulager tout un «Stadio olimpico» qui retenait son souffle. «J'étais un peu fébrile à 2,29 m mais ensuite le spectacle a débuté», a-t-il réagi. «J'ai fait semblant d'être blessé et j'ai caché les ressorts dans mes chaussures. Je crois que des gens y ont cru.» Sans blague...