En déplacement au Colorado, les Blackhawks de Chicago se sont imposés 2-1 contre l’Avalanche du Colorado et remportent une troisième victoire consécutive. Une grande première cette saison !
Brillant contre Montréal, Philipp Graubauer a été le héros malheureux du match de hier soir. En effet, le portier de la franchise de Denver s’est complétement troué sur le but décisif dans cette partie (2-1 / 42e). Sur un tir anodin de Patrick Kane, l’ancien pigiste du HC Bienne, il l’a laissé filer entre ses jambières et Artem Anisimov n’a eu plus qu’a pousser le puck dans un filet désert.
C’est très cruel pour l’ancien rempart des Capitals de Washington, car hormis cette erreur, il a une nouvelle fois été solide entre ses poteaux (26 parades). Dans le 2e tiers, l’Allemand a réalisé deux arrêts magnifiques, coup sur coup, devant Dylan Sikura et a aussi dégouté Kane et Alex DeBrincat, en toute fin de rencontre. Malheureusement, sa seule absence ce soir a coûté la défaite à son équipe.
Surtout, qu’en face, Chicago a pu compter sur un grand Collin Delia. Pour son troisième match de NHL, il a fini sa soirée avec 35 arrêts et avec l’aide également deux fois de ses poteaux. Appelé pour remplacer Marc Crawford blessé, l’Américain de 24 ans a connu ses premières minutes de l’exercice. Il n’avait joué que deux parties, la saison dernière. Ce soir, il a été très bon et récompensé logiquement par la première étoile de la rencontre.
Du côté suisse, Sven Andrighetto a été, une nouvelle fois, aligné sur le quatrième trio par Jared Bednar. Le temps de jeu du Zurichois a été de seulement 10’09’’ grâce à onze petites présences. Il n’a adressé qu’un seul tir au but. C’est bien maigre. Il n’est même plus aligné sur le jeu de puissance. Ce vendredi, il a eu droit à 30 secondes en supériorité numérique, car il a remplacé Colin Wilson, qui s’est blessé à l’entame de la troisième période.
Sous les yeux de Bobby Hull, vainqueur de la Coupe Stanley en 1961 avec les Hawks et ovationné par le Pepsi Center, l’Avalanche du Colorado concède un deuxième revers en trois parties. A noter que Mikko Rantanen, Nathan Mackinnon et Gabriel Landeskog n’ont pas comptabilisé le moindre point. Il faut remonter au 16 novembre dernier pour voir une feuille de match sans la moindre trace de ce trio exceptionnel. Et c’était lors de la défaite 3-2 en prolongation contre Washington. Cela représente seize rencontres de suite.