JO 2026 Graz et Schladming envisagent une candidature

ATS

23.1.2018 - 17:35

La candidature de Sion 2026 pourrait avoir bientôt un nouveau concurrent. Les villes autrichiennes de Graz et de Schladming souhaitent en effet présenter une candidature commune à l'organisation des Jeux olympiques d'hiver 2026, ont annoncé leurs maires à Schladming, en marge du slalom nocturne de Coupe du monde de ski alpin.

Une telle candidature remettrait l'Autriche sur les rails pour l'organisation de la compétition. En octobre dernier, Innsbruck avait renoncé à la suite d'un référendum négatif dans la province du Tyrol.

La phase officielle des candidatures pour l'organisation des JO 2026 s'ouvrira en mars avec l'envoi de "lettres d'intention". Les villes autorisées à déposer un dossier complet seront sélectionnées à l'automne. La lauréate doit être désignée en septembre 2019 à Milan.

Grande nation de sports d'hiver, l'Autriche n'a accueilli que deux fois les JO, à Innsbruck en 1964 et 1976. Après les attributions controversées de Sotchi 2014, Pyeongchang 2018 et Pékin 2022, le Comité international olympique a fait savoir qu'il souhaitait que les JO reviennent dans une "station classique de sports d'hiver".

Outre Sion, Stockholm, Calgary (Canada) et Sapporo (Japon) ont également manifesté leur intérêt pour l'organisation des JO 2026. Confronté à un tarissement des candidatures sur fond d'inquiétudes concernant le prix de l'organisation de telles compétitions, le CIO a promis la semaine dernière des millions de dollars d'aides et une réduction des coûts pour les villes intéressées.

Retour à la page d'accueil

ATS