Le Français Arnaud Démare (Groupama-FDJ) s'est adjugé le sprint qui a conclu la 10e étape du Giro, mardi à Modène.
Démare a devancé le champion d'Italie Elia Viviani, l'Allemand Rudi Selig et l'Australien Caleb Ewan au terme des 145 km. L'Italien Valerio Conti (UAE Emirates) a conservé le maillot rose de leader au lendemain de la journée de repos.
Vainqueur de deux étapes au sprint depuis le départ, Pascal Ackermann a quant à lui chuté sous la flamme rouge. Le cuissard déchiré laissant entrevoir les plaies sur le côté droit, le champion d'Allemagne s'est relevé pour remonter sur le vélo et franchir la ligne.
Régulièrement placé mais toujours à la recherche d'une victoire depuis le départ de ce Tour d'Italie, Arnaud Démare (27 ans) a enlevé son premier succès d'étape dans le Giro auquel il participe pour la troisième fois. Vainqueur de Milan-Sanremo en 2016, le Picard compte à son palmarès deux étapes du Tour de France. Il n'avait pas gagné depuis août dernier.
Aucune véritable attaque
Cette étape de reprise, promise aux sprinters au vu du tracé rectiligne et plat entre Ravenne et Modène, n'a donné lieu à aucune attaque, hormis une échappée de deux coureurs, le Japonais Sho Hatsuyama et le «local» Luca Covili. Le duo, contrôlé à distance par le peloton, a été rejoint à 25 kilomètres de l'arrivée.
Mercredi, les sprinters disposent de leur seconde chance de la semaine dans la 11e étape longue de 221 kilomètres entre Carpi et Novi Ligure. Le parcours, sans aucune aspérité dans la plaine du Pô, se conclut par une ligne droite de 3000 m dans la petite ville (Novi Ligure) qui abrite le musée dédié aux «campionissimi» Costante Girardengo et Fausto Coppi, les deux enfants du pays.