Ancien coéquipier de Michael Jordan chez les Chicago Bulls, Horace Grant a vivement critiqué le documentaire "The Last Dance". L'Américain a notamment dénoncé les supposés mensonges du "GOAT" à son égard.
Tout le monde ne parle que de ça: le documentaire "The Last Dance" consacré au sixième et dernier titre NBA des Chicago Bulls conquis en 1998 - diffusé sur Netflix en Suisse - fait un véritable carton partout à travers le monde.
La série - dont la figure centrale est le légendaire Michael Jordan - fait évidemment beaucoup réagir aux Etats-Unis. Ancien joueur majeur des Bulls entre 1987 et 1994, Horace Grant est ainsi le dernier en date à avoir évoqué le documentaire.
Sur les ondes de la radio de Chicago ESPN 1000, l'Américain (54 ans) a fustigé les supposés mensonges de "Mike". "Je dirais que c'était divertissant, mais nous savons, nous les coéquipiers qui étions là, qu'à peu près 90% de ce qui y est raconté est bidon par rapport à la réalité", a balancé d'entrée l'ancien ailier fort des Orlando Magic.
"Mensonge, mensonge, mensonge"
Avant de détailler le fond de sa pensée. "Ce n'est pas la réalité, parce que beaucoup de choses qu'il (ndlr: Michael Jordan) a dites à certains de ses coéquipiers ont résulté de réponses à son endroit. Mais tout cela a été en quelque sorte coupé au montage du documentaire, si vous voulez appeler cela un documentaire."
Ce dernier revient également largement sur les cinq premiers titres des Bulls, tous remportés dans les années 90. Triple champion avec Chicago, Horace Grant est accusé dans la série d'avoir été une des sources du livre "The Jordan Rules". Un ouvrage qui racontait alors de l'intérieur la saison 1990-1991 des Bulls et qui révélait l'attitude parfois agressive de Jordan envers ses coéquipiers.
"Mensonge, mensonge, mensonge", s'est défendu le natif d'Augusta. "Si MJ m'en veut, réglons ça comme des hommes. Parlons-en ou réglons ça autrement. Mais encore et encore, il sort ce truc mensonger en disant que j'étais la source."
Considéré comme l'un des meilleurs défenseurs ayant évolué en NBA, Horace Grant a toutefois reconnu être "ami" avec Sam Smith, l'auteur du livre. L'ex-ailier aux lunettes colorées a également assuré qu'il avait "toujours protégé le caractère sacré du vestiaire et qu'il n'avait jamais rien dévoilé de ce qui s'y passait".
"Navrant de voir un leader s'en prendre à eux comme ça"
Très bavard au micro d'ESPN, l'Américain est aussi revenu sur le comportement violent de Michael Jordan à l'encontre de ses équipiers, à l'image de son coup de poing infligé à l'entraînement à Steve Kerr. Contrairement à l'actuel entraîneur des Golden State Warriors, l'ancien joueur des Los Angeles Lakers a reconnu avoir eu du répondant à cette époque.
"Il pensait qu'il pouvait me dominer, mais il s'est trompé. Parce que chaque fois qu'il s'est approché de moi, je suis allé à sa rencontre tout de suite. Mais s'agissant de Will Perdue, Steve Kerr et du jeune Scott Burrell, c'était navrant de voir un leader s'en prendre à eux comme ça. Il leur donnait des coups de poing et des choses de ce genre qui n'étaient pas nécessaires", a déploré Horace Grant.
Des déclarations qui ne risquent certainement pas de rapprocher les deux hommes.