NBA
Houston et Capela relèvent la tête: "On n'a jamais rien lâché"

Laurent Antonioli, Toyota Center, Houston

12.12.2018

Après trois défaites consécutives à l’extérieur, les Rockets de Clint Capela se sont imposés à domicile face aux Trail Blazers de Portland (111-103), battus pour la 5e fois de suite sur la route. C’est leur 6e victoire en sept matches au Toyota Center.

C’est véritablement en équipe que Houston a remporté son 12e succès de la saison. En effet, c’est grâce aux joueurs venus du banc que la différence s’est faite. Pour preuve, les quatre joueurs remplaçants au début de la rencontre ont tous fini la partie avec une évaluation positive (de +15 à +24). Au niveau point, Nenê a terminé avec 10 unités à son compteur, House Jr avec 12 et Green avec 13. Ce dernier réussissant notamment un 3 sur 3 à trois points. Les remplaçants texans ont compilé 37 points contre seulement 13 pour ceux de Portland.

Le cinq de base de Mike D’Antoni a été un peu plus en difficulté, seul Chris Paul s’est montré vraiment à son avantage. Il termine d’ailleurs la partie avec un triple-double (11 points, 10 passes et 11 rebonds) et une évaluation de +9. C’est son 15e triple-double en carrière, son deuxième sous le maillot des Rockets. A l’inverse, le cinq partant des visiteurs a été très performants avec aucun joueur ayant une évaluation négative. Damian Lillard, le rookie de 2013 en NBA, a été le plus impressionnant avec ses 34 points.

James Harden a, lui, connu des meilleures soirées (-14 d’évaluation), même s’il termine meilleur marqueur de son équipe avec 29 points. Le no 13 des Rockets n’a pas vraiment eu la main chaude avec un 10 sur 21 aux tirs, dont un 4 sur 9 à trois points. Il faut aussi relever la très bonne défense mise en place par les Blazers sur lui.

Clint Capela ne finit pas le match

A noter que Clint Capela n’a pas terminé la partie, puis qu’il a été sorti pour six fautes en fin de 4e quart-temps et ceci pour la 6e fois seulement de sa carrière en NBA. Le Genevois aura joué 27’10’’ pour une fiche de 13 points, 7 rebonds et une évaluation de -7. Il a eu besoin des douze premières minutes pour véritablement trouver ses marques dans la raquette face notamment au solide Bosnien, Jusuf Nurkic (2m13 pour 124 kg). Le pivot de 24 ans, qui restait sur deux double-double de suite, prolonge par contre sa série à 25 parties de rang à 10 points ou plus. «C’est une grosse victoire pour nous. Un vrai succès collectif, souligne le Suisse. Contre une équipe importante de l’Ouest, en plus.» Portland, qui restait sur deux succès de rang, est actuellement 8e de la Conférence Ouest alors que Houston est 14e sur 15.

Retour à la page d'accueilRetour au sport