Olympic a peut-être subi la défaite de trop mardi en Ligue des champions.
Battus 72-66 par le leader du groupe B Ténérife à St-Léonard, les Fribourgeois restent scotchés à la 7e place avec deux victoires en dix matches.
La tâche des joueurs de Petar Aleksic s'annonçait délicate face à une formation qui lui est largement supérieure (91-68 à l'aller) et qui pratique le même basket efficace quels que soient les joueurs présents sur le parquet. Dominateur sous les panneaux en Suisse, Babacar Touré (2m05) semblait ainsi bien emprunté face à l'imposant Colton Iverson (2m13/23 points et 11 rebonds en 21' de jeu). L'intérieur sénégalais n'a ainsi cumulé "que" 13 points et 15 rebonds en 32' passées sur le parquet. L'absence de Natan Jurkovitz, blessé, n'a rien arrangé du côté d'Olympic.
Vainqueur d'un neuvième match dans cette phase de poules, Ténérife a cependant souffert jusqu'au bout mardi soir. Les Espagnols semblaient maîtriser leur sujet lorsqu'ils prenaient 19 longueurs d'avance à 3'46'' de la fin du troisième quart-temps (55-36). Emmené par un Dusan Mladjan en réussite (17 points), Olympic n'a toutefois rien lâché et a même pu revenir à deux longueurs (65-63) à 2'20'' du "buzzer" après une claquette de Justin Roberson. Mais Colton Iverson et Cie n'ont pas tremblé dans le "money time" sur la ligne des lancers-francs.
Un mois de janvier crucial
Cette défaite est peut-être un mal pour un bien pour Olympic, dont le mois de janvier est chargé et déjà décisif. Le club du président Philippe De Gottrau doit disputer 6 ou 7 matches dans les trois semaines à venir, avec en point d’orgue un Final Four de Coupe de la Ligue (26/27 janvier) "coincé" entre les réceptions de Nanterre et du PAOK lors des antépénultième et avant-dernière journées de cette Ligue des champions.
Il sera donc bien compliqué d’accrocher la 6e (ou la 5e) place de cette poule, qui donnera accès aux play-off (8es de finale) de l’Europe Cup, tout en étant ultra-compétitif en Coupe de la Ligue. Pour l’heure, Nanterre et Bonn - qui en découdront mercredi - pointent en 5e et 6e positions dans cette poule B avec quatre succès pour 5 défaites. Olympic se rendra justement à Bonn mardi prochain.
Le "cas" Natan Jurkovitz tendrait à démontrer que le champion de Suisse en titre ne va pas jeter toutes ses forces dans la bataille sur la scène européenne. L'ailier international (9,1 points et 5,9 rebonds de moyenne en Ligue des champions) n'a pas été aligné mardi soir en raison d'une douleur à une cheville. Mais il pourrait déjà être disponible pour le match de LNA prévu samedi à Lugano.