VTT Huitième médaille d'or par équipe pour la Suisse !

ats

9.8.2023 - 14:52

Les vététistes suisses ont entamé idéalement les Mondiaux en Ecosse. La jeune équipe articulée autour de Nino Schurter a remporté l'or du relais mixte par équipe, devant la France et le Danemark.

9.8.2023 - 14:52

Outre Schurter et l'expérimentée Linda Indergand, les deux M23 Dario Lillo et Ronja Blöchlinger, ainsi que les deux juniors Nicolas Halter et Anina Hutter, ont formé le sextuor helvétique. Pour Nino Schurter, il s'agit du septième sacre dans cette épreuve par équipe mixte, sur les huit conquis par son pays !

«Cette épreuve est cool. En tant que sportifs individuels, nous ne sommes pas habitués à cela. C'est un plaisir, d'autant plus si tu as autant de succès», a souligné Nino Schurter. «Un tel début de compétition amène une super ambiance et un excellent moral dans l'équipe», a-t-il poursuivi.

Hutter brille

La Grisonne Anina Hutter, 18 ans, a passé le relais à Nino Schurter (37 ans), le dernier coureur, après avoir effectué une superbe remontée qui l'a fait passer de la troisième à la première place. Elle a franchi la ligne avec respectivement huit et treize secondes d'avance sur l'Autriche et la France.

«J'ai roulé à mon rythme, et je me suis rapidement rapprochée des Français et des Autrichiens. Ensuite, j'ai simplement essayé de donner à Nino le plus d'avance possible, ce que j'ai plutôt bien réussi», a souligné modestement Anina Hutter, qui a remis la Suisse sur la voie de la victoire.

«Un super travail»

Nino Schurter a ensuite défendu sans problème la position de leader. «J'étais conscient que je devais prendre un départ rapide. Je ne devais en aucun cas laisser Jordan Sarrou se rapprocher de moi. Sinon, il aurait pu avoir le sentiment que quelque chose était encore possible pour lui», a lâché le champion olympique 2016.

A l'arrivée, Nino Schurter a devancé de 9'' le Français Jordan Sarrou, après avoir compté une marge de près de 20''. «C'est vraiment sympa. Mes coéquipiers ont fait un super travail, je n'avais plus qu'à conclure», a encore expliqué le Grison, qui visera samedi un 11e titre mondial individuel.

ats