Joël Suter : "Je suis fier de porter ce maillot"

Grégoire Galley, à Martigny

28.4.2021

Grégoire Galley, à Martigny

28.4.2021

Joël Suter a vécu une journée faste mercredi sur le Tour de Romandie. Présent dans l'échappée du jour, le Bernois de 22 ans s'est emparé du maillot de meilleur grimpeur.

Joël Suter a vécu une journée en tête du peloton du Tour de Romandie.
Keystone

Invitée de dernière minute sur ce 74e Tour de Romandie, l'équipe de Swiss Cycling fait déjà parler d'elle. Omniprésent entre Aigle et Martigny lors de la 1e étape, Joël Suter a fait la course en tête pour s'emparer du maillot de meilleur grimpeur qu'il compte bien garder le plus longtemps possible. Entretien.

Joël Suter, comment s'est passée cette journée ?

"Je voulais prendre la bonne échappée le plus vite possible. Sur ce circuit, l'enchaînement des bosses a été difficile à gérer. Le vent a également accentué les difficultés. Je me suis battu pour rester tout devant. Cependant, quand les sprinteurs ont déclenché la machine, j'ai su que je n'arriverais pas au bout."



Que représente ce maillot distinctif à vos yeux ?

"Je suis fier de porter ce maillot de meilleur grimpeur surtout à la maison pour mon premier Tour de Romandie. Je me réjouis de l'avoir sur mes épaules demain (ndlr : jeudi). Je vais essayer de le défendre le plus longtemps possible même si je sais que ma tâche s'annonce compliquée lors de l'étape de samedi."

Quels sentiments aviez-vous en tête de la course ?

"C'était un beau moment de pouvoir mener une course World Tour dans mon pays. Je ressentais beaucoup d'émotions."