Peter Sagan (Bora-Hansgrohe) a remporté au sprint la 1e étape du Tour de Romandie entre Aigle et Martigny (168,1 km). Rohan Dennis (Ineos-Grenadiers) a conservé son maillot jaune de leader du classement général.
Peter Sagan (Bora-Hansgrohe) est toujours un sprinter de premier plan. Le Slovaque s'est imposé lors de la 1re étape du Tour de Romandie, Aigle - Martigny. L'Australien Rohan Dennis (Ineos-Grenadiers) reste leader.
Cette première étape disputée sous la grisaille a permis aux sprinters d'aller cueillir un bouquet de vainqueur malgré la quadruple ascension des côtes de Produit et de Chamoson dans les vignes valaisannes. Une longue échappée de près de 140 km de six coureurs, dont le Bernois Joel Suter de l'équipe Swiss-Cycling, a été annihilée à 25 km de l'arrivée dans la dernière montée de Chamoson. La plupart des sprinters à part Elia Viviani ont résisté et se sont disputé la victoire à Martigny.
Stefan Küng, qui avait tenté sa chance à 13 km mais sans succès, s'est mêlé à l'emballage final pour aider le sprinter de l'équipe Jake Stewart. Mais le duo a été dépassé en vue de la ligne d'arrivée.
Peter Sagan, au milieu de la route, a parfaitement résisté à Colbrelli, qui remontait sur sa gauche. "Je remercie l'équipe Ineos d'avoir bien cadenassé la course jusqu'à la dernière ascension. Ensuite, mon équipe a réalisé un très bon travail pour m'amener dans les meilleures conditions à l'arrivée", relevait un Peter Sagan très souriant.
Pour le Slovaque, le parcours ne devrait plus permettre d'autre arrivée au sprint d'ici dimanche. "Je suis bien content d'avoir pu me l'approprier", relevait-il heureux, lui qui n'avait pas encore pu lever les mains cette saison. Le spectaculaire Slovaque avait été touché par le Covid-19 en ce début de saison.
L'ancien triple champion du monde ne possédait qu'un maigre palmarès sur la boucle romande avec un seul succès récolté à Fleurier en 2010. Il va ensuite enchaîner un programme mammouth avec le Giro et le Tour de France.
Les Suisses en vue
Joel Suter a profité de la notoriété du Tour de Romandie pour se faire connaître. Le Bernois, qui porte d'habitude les couleurs de l'équipe belge de 2e division, Bingoal, s'est mêlé à l'échappée du jour avec le prometteur néerlandais Thymen Arensman et le Français Alexis Gougeard. Le groupe de six hommes a pris une avance maximale de 6'20''.
Suter n'avait que le GP de la montagne en vue. Il n'a pas manqué son objectif. Il s'est même permis d'attaquer dans une descente. "C'était un beau moment de se retrouver seul en tête, convenait Suter. Demain, je vais pouvoir porter un maillot distinctif, c'est magnifique. Bien sûr que je vais essayer de le garder le plus longtemps possible."
Si Suter s'est dévoilé, Mars Hirschi a encore une fois étonné. Le Bernois s'est mêlé à l'emballage final avec son coéquipier Rui Costa pour terminer 12e dans un sprint de cette importance. Le Bernois a ainsi endossé le maillot de meilleur jeune, dépossédant Stefan Bissegger, qui a lâché plus de 3 minutes sur la ligne.
"Ce ne fut pas une journée facile. Il fallait être bien placé dans les ascensions. Quand la course s'est décantée, personne ne voulait attaquer. Je suis resté devant. De plus, j'endosse le maillot de meilleur jeune, c'est vraiment joli (sic). Je vais le défendre, mais ça sera difficile samedi", a expliqué le 9e du classement général, dont on ne connaît pas vraiment encore les limites sur cette boucle romande.
La 2e étape mènera les coureurs de La Neuveville à St-Imier à travers les cantons de Neuchâtel et de Berne. Cette étape de moyenne montagne offrira plusieurs ascensions de 2e catégorie. La plus grande difficulté de la journée, la montée de la Vue-des-Alpes (1re catégorie) est située à 17 km de l'arrivée. Bonne nouvelle pour les coureurs, les prévisions météo semblent clémentes.