L'ancien capitaine de la sélection galloise de rugby, Gareth Thomas, a révélé samedi sur Twitter être atteint du VIH. Depuis son annonce teintée d'émotion, "Alfie" a reçu un large soutien en Grande-Bretagne, notamment de la famille royale.
Ancienne superstar du rugby international, Gareth Thomas (100 sélections avec le Pays de Galles, dont 50 en tant que capitaine) a révélé samedi sur son compte Twitter - les larmes aux yeux - être atteint du VIH.
"Je veux partager mon secret avec vous. Pourquoi? Parce que c'est de mon secret dont je veux parler", a expliqué le natif de Bridgend (45 ans). Prêt, ce dernier a choisi de rendre public sa maladie avant que son secret ne s'ébruite. "Je vis avec le VIH. Cela me rend vulnérable, mais pas faible", a-t-il nuancé.
Dix ans après être devenu le premier rugbyman de renom à avoir fait son coming-out, l'ancien joueur de Cardiff a reçu énormément de soutien en Grande-Bretagne depuis samedi, notamment de la famille royale.
Le prince Harry a ainsi remercié Gareth Thomas d'avoir rendu public sa lutte face au VIH. "Gareth, vous êtes une légende! En leur disant que vous êtes séropositif, vous sauvez des vies et détruisez les stigmates. Parce que vous montrez que vous pouvez être fort et résistant tout en vivant avec le VIH", a-t-il notamment écrit sur Instagram.
Même son de cloche du côté du Prince William, lui-même grand amateur de rugby. "Courageux comme toujours. Sur et hors du terrain, une légende. Vous avez notre soutien, Gareth", a-t-il posté sur son compte Instagram.
Ces messages de soutien devraient faire du bien à "Alfie", lui qui a semblé particulièrement dévasté lors des interviews qu'il a accordé aux médias britanniques afin d'évoquer sa maladie.
Gareth Thomas a d'abord expliqué au "Sunday Mirror" que son affection avait été diagnostiquée lors d'un examen de routine. "Quand le médecin m'a dit que j'étais séropositif, je me suis effondré. Ma première pensée a été: je vais mourir. J'avais l'impression qu'un train express venait me chercher. Puis je me suis dit: Combien de temps me reste-t-il? J'étais désespéré", a expliqué l'ancienne légende galloise.
L'ex-joueur du Stade toulousain s'est également confié à la "BBC". "D'abord, je le fais parce que je veux me rappeler ce que c'est que de vivre. Et ce que c'est que de se sentir libre. Je veux encourager les autres qui sont dans la même situation que moi, ou qui sont dix fois plus mal lotis que moi. Eux aussi devraient pouvoir se sentir libres. Je dois être fort. À la fin de ce processus, je serai une personne complètement différente de ce que je suis aujourd'hui. La chose la plus importante que je dois apprendre est: J'ai le VIH et c'est bon", a-t-il confié au cours d'un entretien rempli d'émotions.