Au micro de la radio RTS, Fanny Smith est revenue sur la plus grosse frayeur qu'elle a vécue durant sa carrière. Un jour où la skieuse vaudoise a bien cru perdre l'usage de ses jambes.
Plusieurs sportifs, dont la skieuse Fanny Smith, ont raconté dans l'émission "Sport Première" sur la radio RTS - diffusée samedi - leur plus grosse frayeur dans leur discipline respective. Ces expériences traumatisantes auraient pu coûter la vie à certains ou changer l'existence à d'autres.
La Vaudoise de 27 ans est ainsi revenue sur le jour où elle a cru perdre l'usage de ses jambes, après une méchante chute aux X-Games à Aspen en 2011. "J'ai fait une chute à l'entraînement (...) et j'ai atterri sur mon dos sur un énorme saut", a alors révélé la spécialiste du skicross. "Et à ce moment-là, je me suis dit: 'est-ce que je vais être en chaise roulante ou pas?' C'est la seule fois de ma vie où, en atterrissant comme ça, c'était typiquement le saut qui aurait pu arriver à cette conclusion."
"Je me suis alors dit: 'Allez Fanny, essaie de bouger tes orteils'. J'étais tétanisée. Mais heureusement, j'ai pu les bouger", s'est-elle ensuite souvenue. Alors âgée de 18 ans, la médaillée de bronze des Jeux olympiques à Pyeongchang était immédiatement remontée sur le ski, elle qui voulait rester "fière" et montrer qu'elle "n'avait pas mal."
Malgré sa lourde chute et la peur engendrée, Fanny Smith avait participé à la course trois jours plus tard. "Ça ne m'a pas bloquée. J'avais envie de concourir et de faire la finale des X-games. Ce n'était même pas envisageable que je ne cours pas", a-t-elle expliqué. Avant d'ajouter: "J'étais mal en point (...), mais le fait d'être repartie le plus vite possible m'a permis de faire le déclic."
"Si j'ai peur, je suis bonne pour arrêter ma carrière"
"Dans mon sport, on ne peut pas avoir peur. Si j'ai peur, je suis bonne pour arrêter ma carrière. On peut avoir des petites peurs, mais pas du genre: 'je ne peux pas faire ce saut'. Ce n'est pas possible parce que cela devient dangereux", a également déclaré la Suissesse. Avant d'avouer: "Je pense qu'à force de vieillir, on a de toute manière cette peur qui grandit."
Heureusement pour elle, cet incident n'a pas eu de conséquences plus graves sur sa riche carrière. Deuxième du classement général d'une saison 2019/2020 stoppée prématurément par la crise du coronavirus, Fanny Smith a notamment remporté deux Globes de Cristal (en 2013 et en 2019) et compte à ce jour 46 podiums - dont 23 victoires - en Coupe du monde de skicross.