Tour de Romandie Josef Cerny gagne le prologue à Port-Valais

ats

25.4.2023 - 17:41

Josef Cerny (Soudal-Quick Step) est le premier leader du Tour de Romandie. Le Tchèque a en effet remporté le prologue de 6,8 km à Port-Valais. Meilleur Suisse, Joel Suter a pris une belle 5e place.

Josef Cerny (Soudal-Quick Step) est le premier leader du Tour de Romandie.
Josef Cerny (Soudal-Quick Step) est le premier leader du Tour de Romandie.
KEYSTONE

Keystone-SDA, ats

Cerny (29 ans) a devancé le Norvégien Tobias Foss, champion du monde du chrono, de 0''29 seulement. Le Français Remi Cavagna a complété le podium à 0''92. Suter a pour sa part concédé 4''18 au vainqueur.

Le premier maillot jaune du TdR 2023 a causé une certaine surprise avec son succès, même s'il est à l'aise dans l'effort solitaire. Il compte trois titres de champion du contre-la-montre de son pays. Sa plus grande victoire jusqu'ici était une étape du Tour d'Italie en 2020 à Asti.

«Je visais une place entre 5 et 10, mais je ne suis pas totalement surpris par ma victoire, relevait le Tchèque. Il y avait des grands noms du chrono au départ avec Foss et Cavagna.» Il ne défendra pas outre mesure son maillot jaune. Ce mercredi, l'équipe Soudal roulera pour le Britannique Ethan Vernon, le sprinter de l'équipe.

Le Tchèque apporte toutefois un certain réconfort à l'équipe Soudal, qui avait manqué sa campagne de classiques avant le nouvel exploit de Remco Evenepoel à Liège dimanche.

Bohli perd son feeling de rouleur

Suter a pu dialoguer avec les meilleurs sur un parcours plat qui ne comprenait que trois virages. Le puissant rouleur de l'équipe Tudor vient de remporter une étape en ligne du Tour de Sicile. Le Bernois avait fait du prologue l'un de ses objectifs. Il reporte désormais ses ambitions sur le contre-la-montre de vendredi à Châtel-St-Denis.

Si Suter a surpris, Tom Bohli a déçu. Lundi, le Saint-Gallois rappelait qu'il avait déjà terminé à deux reprises sur le podium du prologue de la boucle romande. Las, le coéquipier de Suter a failli en lâchant 23'' au vainqueur pour se retrouver 52e, six rangs derrière Sébastien Reichenbach. «Je suis très déçu. Mais je paye les deux, trois dernières années où j'ai négligé ma préparation dans l'exercice solitaire», relevait l'ancien coureur de l'équipe Cofidis.

Mäder mécontent de sa performance

Prototype du grimpeur, Yannis Voisard s'en est bien tiré sur un tracé loin d'avantager son gabarit de moins de 60 kg. «Je me suis senti bien sur ma lancée des dernières courses», relevait le Jurassien de l'équipe Tudor. Il devrait se montrer lors de l'étape de La Chaux-de-Fonds et peut-être animer l'étape-reine de samedi.

Un coureur n'a guère apprécié sa propre performance: Gino Mäder. Le Bernois a terminé à la 43e place à 22'' de Cerny. «Non, c'est une très mauvaise journée pour moi. Il ne faut pas que cela soit la même chose les prochains jours. Honnêtement, ce n'était pas bien. Je n'avais pas la même confiance que l'an dernier au prologue, mais je ne comprends pas pourquoi cela n'a pas marché.»

Pour le classement général, la meilleure affaire est réalisée par l'Espagnol Juan Ayuso (UAE Emirates). Le quatrième du général l'an dernier a concédé 12'' à Cerny. Il a déjà pris 14'' aux deux Colombiens Sergio Higuita et Egan Bernal.

La première étape mènera les coureurs de Crissier jusqu'à la Vallée de Joux où l'arrivée sera jugée au Sentier après un périple de 170,9 km. Deux côtes de deuxième catégorie figurent au programme avec les montées de Fontanezier et de Mauborget, mais le final de l'étape pourrait laisser entrevoir la victoire d'un sprinter.