C'est sans doute la paire la plus rapide du monde qui a remporté la première grosse épreuve du CHI de Genève.
Comme en 2016, l'Américain Kent Farrington et Creedance ont ébloui dans le barrage, devançant le jeune Irlandais Michael Pender (Burnchurch) et le Néerlandais Harrie Smolders (Une de l'Othan).
Steve Guerdat, seul Suisse dans ce barrage, a pris la huitième place finale, commettant une faute et finissant, en levant un peu le pied, dans un temps qui peut lui laisser quelques regrets.
Trois cavaliers helvétiques ont obtenu un des vingt-deux billets pour le Grand Prix de dimanche mis en jeu dans ce Trophée de Genève. Bonne nouvelle pour le public romand, une des étoiles montantes du pays, Bryan Balsiger (Dubai du Bois Pinchet) est de ceux-ci, grâce à son 23e rang. Le Neuchâtelois s'est classé derrière l'Argovien Elian Baumann (15e sur Campari Z) et le Lucernois Werner Muff (20e sur Jolie van Molenhof).
Ca n'a en revanche pas passé notamment pour Janika Sprunger, Niklaus Rutschi ou Beat Mändli, qui auront encore une chance d'arracher un précieux sésame samedi. Pius Schwizer est lui, tout comme Guerdat et Martin Fuchs, qualifié d'office pour le GP.
Une épreuve-phare dans laquelle le no 1 mondial jurassien Bianca, qu'il a sortie tranquillement à la mi-journée en signant un sans faute mais en prenant son temps. Peu après, Guerdat a sorti de l'écurie Alamo, qu'il a choisi pour la finale du Top 10 de vendredi (le couple est tenant du titre), qu'il a vraiment ménagé en ne sautant que sept obstacles avant de s'arrêter en cours d'épreuve.
Fuchs n'a pas forcé non plus sur ses cracks dans les compétitions mineures de la journée, prenant un point pour dépassement de temps avec Silver Shine et avec Clooney.