Coronavirus La Biélorussie choque: "C'est mieux de mourir debout"

Teleclub NL

31.3.2020

La Biélorussie est l'un des rares pays en Europe, voire le seul, où le sport continue comme si de rien n'était. Et visiblement, la crise sanitaire liée au coronavirus est loin d'inquiéter le président du pays...

Alors que les compétitions sont suspendues en Europe et dans une grande partie du monde, le sport en Biélorusse continue de se dérouler comme si de rien n'était. En football, on y a notamment disputé une journée complète de championnat le week-end dernier, où les 16 équipes de première division ont joué. 

"En raison de la situation épidémiologique sur la planète, le match du samedi a attiré le public non seulement en Biélorussie, mais aussi dans le monde entier. Il se trouve que ce derby était pratiquement le seul match de football officiel sur Terre", s'est notamment vanté le Dinamo Minsk sur son site internet.

Cette formation a, en effet, affronté samedi son rival du FK Minsk. Pour la petite histoire, le premier derby de la saison a vu le Dinamo s'incliner chez son voisin (3-2).

Alors que les plus fervents passionnés du ballon rond se tournent vers l'ex-république soviétique pour suivre le dernier championnat en activité en Europe, la pandémie mondiale de Covid-19 ne semble pas vraiment préoccuper le plus haut sommet de l'Etat.

"Le sport est le meilleur remède contre le virus"

En effet, le président Alexander Lukashenko refuse catégoriquement de mettre sa nation à l'arrêt. Ce dernier a même disputé samedi un match de gala de hockey sur glace au terme duquel il s'est fait l'auteur des propos ahurissants (à voir dans la vidéo ci-dessus). 

"C'est mieux de mourir debout que de vivre à genoux", a déclaré l'homme de 65 ans face caméra, avant d'ajouter: "Il n'y a pas de virus ici. En avez-vous vu flotter dans les airs?" Pour lui, faire du sport est le meilleur moyen de contrer la propagation du Covid-19. "C'est ce qu'il y a de mieux pour la santé. Il n'y pas mieux que le sport dans ces conditions. Le sport est le meilleur remède contre le virus."

Par ailleurs, ce n'est pas le premier coup d'éclat médiatique du chef d'Etat en poste depuis 1994. Il aurait même conseillé à ses compatriotes "de boire de la vodka, de travailler dur et de se rendre au sauna pour rester en bonne santé", comme l'a relayé "The Time"

Selon les chiffres officiels, la Biélorussie ne compterait "que" 94 cas positifs au nouveau coronavirus, pour aucun décès. De plus, le pays aurait déjà effectué environ 24'000 tests auprès sa population.

Retour à la page d'accueilRetour au sport