«Recalée» dans les deux premiers tours, l'équipe de Suisse abat dès samedi sa dernière carte dans les pré-qualifications de l'Euro 2021. Clint Capela et Cie doivent remporter la poule H, dans laquelle ils se frotteront au Portugal et à l'Islande, pour intégrer le groupe E des «vraies» qualifications.
L'aventure avait démarré le 26 novembre 2017, avec une défaite consommée en Macédoine par une formation emmenée par Marko Mladjan (23 points). Vingt mois plus tard, l'ailier tessinois ne sera pas de la partie au moment d'accueillir le Portugal samedi à Fribourg (19h) en raison d'une blessure tenace. Mais son frère aîné Dusan a accepté de faire son retour sous le maillot rouge à croix blanche.
La sélection helvétique a fière allure avec Clint Capela en «guest star», même si elle serait encore plus compétitive si Thabo Sefolosha finissait par imiter le Genevois. Avec les meneurs Jonathan Kazadi et Boris Mbala, les «shooteurs» Dusan Mladjan et Roberto Kovac ou les intérieurs Patrick Baldassare, Arnaud Cotture et Jonathan Dubas, le coach Gianluca Barilari a de quoi faire.
Barilari se méfie
«Nos adversaires peuvent ne pas paraître forts. Mais l'Islande a disputé la dernière phase finale de l'Euro. Elle possède six joueurs de niveau international», tempère Gianluca Barilari, joint au téléphone par Keystone-ATS à son retour de la Trentino Cup. «Quant au Portugal, même si son effectif s'est rajeuni, il peut compter sur un noyau de quatre ou cinq joueurs essentiels. Et surtout sur l'Américain Jeremiah Wilson, un poste 4 doté d'un très bon tir à 3 points, qui vient d'être naturalisé», poursuit l'Italo-Suisse.
Méfiance donc. Mais Gianluca Barilari sent son groupe extrêmement motivé et prêt à en découdre, même si tout n'a pas été parfait lors de la phase de préparation (une victoire et une défaite à Chypre, une défaite devant la Côte d'Ivoire puis un succès mercredi face à la Roumanie). «Je suis un gagnant, donc je ne peux pas être pleinement satisfait de la préparation. Mais la cohésion et l'esprit d'équipe étaient excellents. Et les joueurs ont parfaitement assimilé les concepts tactiques que je préconise», se réjouit-il.
Trois tickets pour quatre équipes
L'occasion est par ailleurs belle pour cette équipe de Suisse, même si elle ne pourra pas compter sur Clint Capela en cas de participation aux qualifications (matches prévus en pleine saison NBA entre novembre 2019 et février 2021). Les trois premiers de chaque groupe obtiendront un ticket pour l'Euro 2021.
La poule E est promise à la Serbie, et la Géorgie est assurée de sortir de ce groupe en tant que co-hôte de la phase finale. Il s'agirait donc «simplement» de devancer la Géorgie ou la Finlande, qui ne pourra pas non plus aligner sa star, le pivot de Chicago Lauri Markkanen...